Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles

(2ème lecture)

(n° 796 )

N° COM-32

16 septembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. DELEBARRE et COLLOMB


ARTICLE 31


Après l'alinéa 46

Insérer un alinéa ainsi rédigé:

d) Autorités organisatrices de l'énergie; 

Objet

L'article 34 quater du présent projet de loi dispose que « Les collectivités territoriales peuvent se constituer en Autorités organisatrices de l’Énergie. ». Les métropoles n’étant pas des collectivités locales, mais des groupements, elles ne sont pas concernées directement par cette disposition.

Or, en raison des enjeux énergétiques lourds qui se posent sur leur territoire, il s’agit de leur donner tous les outils nécessaires pour intervenir efficacement. En effet, les métropoles sont les EPCI les plus intégrés. Il serait donc paradoxal que ces acteurs majeurs de l’organisation du territoire ne puissent pas se constituer en autorités organisatrices de l’énergie.

Avec la distribution d’électricité, de gaz, la gestion des réseaux de chaleur, et les actions de soutien à la maîtrise de l’énergie, les métropoles ont besoin de tous les outils disponibles pour répondre aux enjeux de l’énergie.

Une compétence largement définie permet d’y répondre, et limite la fragmentation sur le territoire métropolitain sans obérer les nécessaires solidarités et cohérences avec les niveaux départementaux et régionaux.