Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Lutte contre la fraude fiscale

(1ère lecture)

(n° 690 )

N° COM-44

4 juillet 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme Nathalie GOULET


DIVISION ADDITIONNELLE APRÈS ARTICLE 1ER


A l'article 1 après l'alinéa 7

on insère un alinéa 7 bis libellé comme suit:

Les associations agrées devront se soumettre aux obligations de transparence et de déclaration d'intérêts ainsi qu'aux formalités de déclarations de patrimoine telles que prévues dans la loi… du relatif à la transparence de la vie publique.

Elles seront soumises au contrôle de la Haute autorité pour la transparence de la  vie  publique dans les conditions fixées par la loi précitée.

 

Objet

Exposé des motifs

Dans le cadre des auditions de la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion fiscale ,de très nombreuses associations ont été entendues.

Généralement composées de bénévoles ,elles disposent parfois de moyens importants et sur interrogation , certains responsables ont été assez discrets sur la question de leur financement qui est pourtant fondamentale d'agissant d'acteurs devenus majeurs et médiatiques de notre vie publique. Les dispositions du présent amendement répondront à ces questions quand elles seront intégrées à notre droit positif

Ainsi :

Extrait du pv d'audition de la commission d enquête du 22 mai 2013- Sur interrogation à Madame Dupré chargée de plaidoyer au Comité catholique contre la faim et le développement - Terre Solidaire et coordinatrice de la plate-forme" Paradis fiscaux et judiciaires" sur le financement de son association s'est exprimée ainsi:

"Enfin, concernant le financement du CCFD, il est assuré à hauteur de 80 % environ par des dons privés individuels, et en partie par un financement public, notamment pour soutenir l’activité de nos partenaires dans des pays africains, asiatiques, et d’Amérique Latine. "