Logo : Sénat français

commission des finances

Projet de loi organique

relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques

(1ère lecture)

(n° 43 )

N° COM-2

22 octobre 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. MARC, rapporteur


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 13


Après l’article 13, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement transmet au Haut Conseil des finances publiques les autres projets de documents publics devant être adressés à une institution de l’Union européenne et comprenant ou reposant sur des prévisions macroéconomiques. Le Haut Conseil peut rendre un avis public sur ces prévisions.

Objet

Le droit budgétaire européen, en évolution permanente depuis l’année dernière, prévoit la transmission d’un nombre croissant de documents aux autorités communautaires :

- le two-pack, en cours d’examen, prévoit des « plans budgétaires nationaux », des « plans budgétaires à moyen terme », des rapports spécifiques aux Etats faisant l’objet d’une procédure pour déficit excessif ;

- le TSCG y ajoute des « programmes de partenariat budgétaire et économique », dont le contenu demeure à préciser par le droit communautaire.

Cet amendement prévoit, par coordination, que le HCFP est saisi de ces projets de documents et que, s’il le souhaite, il peut rendre un avis sur les prévisions macroéconomiques qui leur sont associées.

L’avis est facultatif car, compte tenu des dates auxquels ces nouveaux documents seront élaborés et transmis, il est probables qu’ils reposeront souvent des hypothèses identiques à celles retenues pour élaborer des documents sur lesquels l’avis du Haut Conseil est obligatoire.