Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Proposition de loi

Réforme de la biologie médicale

(1ère lecture)

(n° 243 )

N° COM-21

22 janvier 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. LE MENN, rapporteur


ARTICLE 8


Alinéas 1 et 2

Remplacer ces alinéas par les alinéas suivants :

« I - Plus de la moitié du capital social et des droits de vote d’un laboratoire de biologie médicale exploité sous la forme d’une société d’exercice libéral doit être détenue par des biologistes en exercice au sein de la société.

II - Le chapitre III du titre II de la sixième partie du code de la santé publique est complété par un article L. 6223-8 ainsi rédigé :

Art. L. 6223-8. - I.  Le premier alinéa de l'article 5-1 de la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 relative à l'exercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé et aux sociétés de participations financières de professions libérales, n'est pas applicable aux sociétés d'exercice libéral de biologistes médicaux.

Objet

La financiarisation de l'exercice de la biologie médicale apparaît à votre rapporteur comme contraire à la médicalisation mise en oeuvre depuis l'ordonnance du 13 janvier 2010. Il convient donc de l'affirmer et de prendre les mesures nécessaires pour l'encadrer.