commission de la culture |
Proposition de résolution « Erasmus pour tous » (1ère lecture) (n° 474 ) |
N° COM-1 2 avril 2012 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Dominique GILLOT PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE SUR « ERASMUS POUR TOUS », LE PROGRAMME DE L'UNION EUROPÉENNE POUR L'ÉDUCATION, LA FORMATION, LA JEUNESSE ET LE SPORT |
Dans l'intitulé, remplacer le mot :
sur
par les mots :
relative à
Objet
Rédactionnel.
commission de la culture |
Proposition de résolution « Erasmus pour tous » (1ère lecture) (n° 474 ) |
N° COM-2 2 avril 2012 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Dominique GILLOT PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE SUR « ERASMUS POUR TOUS », LE PROGRAMME DE L'UNION EUROPÉENNE POUR L'ÉDUCATION, LA FORMATION, LA JEUNESSE ET LE SPORT |
Alinéa 3
Remplacer la référence :
texte E 6883
par la référence :
texte E 6863
Objet
Correction d'une erreur matérielle.
commission de la culture |
Proposition de résolution « Erasmus pour tous » (1ère lecture) (n° 474 ) |
N° COM-3 2 avril 2012 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Dominique GILLOT PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE SUR « ERASMUS POUR TOUS », LE PROGRAMME DE L'UNION EUROPÉENNE POUR L'ÉDUCATION, LA FORMATION, LA JEUNESSE ET LE SPORT |
Alinéa 8
Après le mot :
visés
rédiger ainsi la fin de cet alinéa :
, afin de sanctuariser les moyens de certaines politiques pourtant pertinentes et de garantir l’éligibilité aux fonds communautaires de publics cibles spécifiques ainsi que l’égalité d’accès de tous les bénéficiaires potentiels à l’information sur les dispositifs de mobilité et de formation les concernant ;
Objet
Dans le cadre de la fongibilité et de la mutualisation des moyens au sein du programme unique, les moyens de certaines actions qui s’adressent à des publics restreints en volume (formation des adultes tout au long de leur vie, jeunes en difficulté, mobilité des jeunes apprentis, etc.) courent le risque d’être négligés voire abandonnés au profit des politiques de mobilité bénéficiant à des publics plus larges et mieux informés.
commission de la culture |
Proposition de résolution « Erasmus pour tous » (1ère lecture) (n° 474 ) |
N° COM-4 2 avril 2012 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Dominique GILLOT PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE SUR « ERASMUS POUR TOUS », LE PROGRAMME DE L'UNION EUROPÉENNE POUR L'ÉDUCATION, LA FORMATION, LA JEUNESSE ET LE SPORT |
Après l'alinéa 8
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
- appelle les États membres à réfléchir ensemble à la possibilité de systématiser l’expérience de la mobilité étudiante dans leurs cursus universitaires nationaux, en définissant un cadre commun d’évaluation et de valorisation de cette mobilité sur le plan académique et en procédant à l’harmonisation et à la simplification des démarches dans l’organisation des séjours d’études à l’étranger ;
Objet
En matière de mobilité étudiante, les inégalités sont significatives entre établissements d’enseignement supérieur, en particulier entre les universités et les grandes écoles. Ces dernières ont fait de l’année d’études à l’étranger une étape obligatoire du cursus de leurs étudiants, assortie d’une validation académique nécessaire à l’obtention du diplôme. Elles sont, de plus, en mesure d’investir des moyens considérables dans le développement de leurs partenariats avec des universités étrangères. Les universités, en revanche, n’offrent l’opportunité de partir étudier à l’étranger qu’à un nombre très limité de leurs élèves, en raison de moyens insuffisants. Le séjour d’études à l’étranger ne fait pas toujours l’objet d’une évaluation académique et l’information sur les universités partenaires est souvent réservée à quelques étudiants bien initiés.
commission de la culture |
Proposition de résolution « Erasmus pour tous » (1ère lecture) (n° 474 ) |
N° COM-5 2 avril 2012 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Dominique GILLOT PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE SUR « ERASMUS POUR TOUS », LE PROGRAMME DE L'UNION EUROPÉENNE POUR L'ÉDUCATION, LA FORMATION, LA JEUNESSE ET LE SPORT |
Après l'alinéa 8
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
- insiste sur la nécessité de préserver les spécificités et les moyens des instruments de coopération internationale, tels que les programmes « Erasmus Mundus » et « Tempus », qui contribuent au rayonnement extérieur de l’Union européenne et au renforcement de ses liens avec les régions voisines dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
Objet
La préservation des moyens des programmes de coopération internationale est capitale pour l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur européens et pour l’affirmation de l’influence de la France dans les nouvelles zones de mobilité émergentes, où la culture française est de plus en plus concurrencée.