Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Simplification du droit

(1ère lecture)

(n° 33 )

N° COM-9

16 décembre 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

M. Gérard LARCHER, Mme PRIMAS, M. GOURNAC, Mme DUCHÊNE, MM. CAMBON et HYEST, Mme MÉLOT et M. KAROUTCHI


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20


Après l’article XX, il est inséré un article, ainsi rédigé :

La loi n° 2011-665 du 15 juin 2011 visant à faciliter la mise en chantier des projets dans les collectivités locales d’Ile-de-France est ainsi modifiée :

I. – Dans le premier alinéa, les mots « les révisions et les modifications », sont remplacés par les mots suivants « les approbations, les révisions et les modifications ».

II. – Dans le troisième alinéa, les mots « le projet de modification ou de révision » sont remplacés par les mots suivants « le projet d’élaboration, de modification ou de révision ».

III. – Dans le cinquième alinéa, les mots « projet de modification ou de révision » sont remplacés par les mots suivants « projet d’élaboration, de modification ou de révision ».

IV. – Dans le septième alinéa, les mots « ainsi révisé ou modifié » sont remplacés par les mots « ainsi approuvé, révisé ou modifié ».

V. – Dans le huitième alinéa, les mots « La révision ou la modification » sont remplacés par les mots « L’approbation, la révision ou la modification ».

Objet

La loi du 15 juin 2011 visant à faciliter la mise en chantier des projets dans les collectivités locales d’Ile-de-France, à l'initiative du Sénat, ne vise expressément que les révisions et modifications de documents d'urbanisme. Il en résulte que les élaborations de documents nouveaux ne sont pas considérées comme devant bénéficier de ces dérogations accordées par la loi.

Cette situation va à l’encontre de l'objectif du texte voté, qui est de faciliter la réalisation de projets respectant à la fois le cadre de la loi relative au Grand Paris et le projet de SDRIF adopté par le conseil régional en 2008, non juridiquement opposable. En effet, plus d’une dizaine de SCOT qui sont en cours d’élaboration (la plupart des anciens schémas directeurs étant devenus caducs depuis le 14 décembre 2010) et de nombreux PLU relatifs à des communes situées dans les franges de l’Ile-de-France sont exclus du bénéfice de la loi.

C’est donc pour remédier à cette situation incohérente au regard des objectifs de la loi que l’amendement propose de prévoir que les dispositions de la loi sont également applicables aux documents d’urbanisme en cours d’élaboration.