Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Rénovation énergétique du bâti ancien

(1ère lecture)

(n° 425 , 424 )

N° 9 rect.

20 mars 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DREXLER, MM. BRISSON, GROSPERRIN, BURGOA, KLINGER, BOUCHET et PANUNZI, Mme BELRHITI, M. KERN, Mmes MICOULEAU et VENTALON, MM. HAYE, NATUREL, RAPIN et ANGLARS, Mmes MULLER-BRONN, GOSSELIN, SCHALCK et JOSEPH et MM. BELIN, SAUTAREL, REICHARDT, MAUREY et SOMON


ARTICLE 2


Alinéa 3

Après le mot :

hygrothermiques

Insérer les mots :

, de prespirance et d’inertie intrinsèque

Objet

Afin d’éviter les ponts thermiques et l’herméticité des constructions induits par les prescriptions issues des diagnostics de performance énergétique que l’on sait inadapté au bâti vernaculaire, le présent amendement complète la rédaction issue des travaux de la commission des affaires économiques en ajoutant la capacité d’inertie intrinsèque des matériaux et leur capacité à diffuser la vapeur d’eau.

En effet, respecter la prespirance et l’inertie thermique dans la rénovation des bâtiments anciens est essentiel pour éviter des pathologies du bâti, préserver ses caractéristiques architecturales et améliorer son confort thermique sans altérer ses qualités d’origine.

Adapter les techniques d’isolation et de rénovation permet une restauration durable et efficiente, alliant modernité et respect du bâti historique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.