Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Rénovation énergétique du bâti ancien

(1ère lecture)

(n° 425 , 424 )

N° 21 rect.

20 mars 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DREXLER, MM. BRISSON, GROSPERRIN, KLINGER, BURGOA, BOUCHET et PANUNZI, Mme BELRHITI, M. KERN, Mmes MICOULEAU et VENTALON, MM. HAYE, NATUREL, RAPIN et ANGLARS, Mmes MULLER-BRONN, GOSSELIN, SCHALCK et JOSEPH, MM. BELIN, SAUTAREL, REICHARDT et POINTEREAU, Mme BILLON, MM. SOMON et SIDO, Mme EVREN, M. Paul VIDAL et Mmes ROMAGNY et Pauline MARTIN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5


Après l’article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À la troisième phrase du dernier alinéa de l’article L. 143-2 du code du patrimoine, après les mots : « accessibles au public » sont insérés les mots : «, ainsi que les travaux portant sur les parties intérieures des immeubles et réalisés à des fins de rénovation énergétique, ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement vise à étendre le bénéfice de la déduction d’impôt associé à l’octroi du label de la Fondation du patrimoine aux travaux de rénovation énergétique portant sur les parties intérieures des immeubles ayant obtenu le label de la fondation.

La rénovation énergétique du patrimoine bâti constitue en effet un enjeu fondamental face à l’urgence climatique. 30 % environ des logements sont situés dans des immeubles datant d’avant 1948. Compte tenu des caractéristiques constructives de ce bâti, il ne peut pas être rénové de la même manière que le bâti moderne, sous peine de générer des pathologies qui rendraient sa dégradation irréversible et son occupation impossible. Or, aucun dispositif d’aide financière ciblé n’a jusqu’ici été mis en place pour encourager des rénovations thermiques respectueuses du bâti ancien.

La Fondation du patrimoine peut aujourd’hui délivrer un label aux propriétaires d’immeubles présentant des qualités architecturales, patrimoniales ou paysagères distinctives, qui ouvre droit à des avantages fiscaux en cas de travaux de restauration. Mais l’avantage fiscal qu’il procure reste aujourd’hui limité aux travaux extérieurs. Il ne peut donc pas être mobilisé pour des travaux de rénovation énergétique sauf s’ils visent, paradoxalement, une isolation par l’extérieur. La réforme proposée par le présent amendement constituerait donc une solution afin de faciliter la préservation du petit patrimoine, tout en encourageant à sa rénovation énergétique. En imposant à la Fondation du patrimoine de financer a minima 2% du montant des travaux pour que l’avantage fiscal puisse s’appliquer, comme elle le fait aujourd’hui pour les travaux extérieurs, la rédaction de l’amendement garantit, d’une part, des rénovations de qualité à coûts maitrisés, et, d’autre part, un coût plus modeste pour les finances publiques, dans la mesure où la fondation est incitée à faire preuve de vigilance dans l’octroi de son label.

Depuis plusieurs années, je présente cet amendement dans la loi de finances. Cette proposition de réforme du label s’inscrit dans la ligne du gouvernement qui l’avait déjà réformé dans la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.