Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Trajectoire de réduction de l'artificialisation concertée avec les élus locaux

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 373 , 372 , 350)

N° 91 rect. bis

12 mars 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Non soutenu

MM. CANÉVET, DELAHAYE et LONGEOT, Mmes PATRU et DEVÉSA, M. BLEUNVEN, Mme JACQUEMET, M. FOLLIOT, Mme SAINT-PÉ et MM. PILLEFER et DUFFOURG


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6 


Après l’article 6 

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au I de l’article L. 300-6-2 du code de l’urbanisme, après les mots : « transition écologique », sont insérés les mots : « , l’aménagement du territoire, ».

Objet

Cet amendement vise à simplifier l’implantation de projets créateurs d’emplois et des projets stratégiques pour l’aménagement du territoire en leur reconnaissant la qualification de projet d’intérêt national majeur (PINM).

Les objectifs de réduction de l'artificialisation des sols ne doivent pas se faire au détriment de la vitalité économique des territoires. Dans un contexte d'optimisation du foncier, il apparaît primordial de protéger les projets les plus significatifs en termes de création d’emplois et de développement stratégique des territoires.

Certains projets, en raison de leur importance pour l’emploi, la transition écologique, la souveraineté nationale ou l’investissement, doivent bénéficier d’un cadre juridique spécifique permettant de faciliter leur implantation et de sécuriser leur réalisation. 

Ce dispositif permet donc de sécuriser l’implantation d'infrastructures essentielles, en garantissant une prise en compte équilibrée des enjeux économiques et environnementaux dans les politiques d’aménagement du territoire.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.