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Direction de la séance

Proposition de loi

Protéger l'école de la République et les personnels qui y travaillent

(1ère lecture)

(n° 366 , 365 )

N° 22

3 mars 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 1ER


I. - Alinéa 3

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée : 

Il comporte également une éducation aux médias et à l’information et une sensibilisation à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et les autres formes de discrimination et de haine. 

II. - Alinéa 4, seconde phrase

Compléter cette phrase par les mots :

, et notamment les enjeux institutionnels et politiques relatifs au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité

Objet

Le présent amendement du groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires vise à compléter le contenu des cours d’EMC proposé par la présente proposition de loi.

L’article relatif au contenu des cours d’EMC est singulièrement bavard et il apparaît pertinent d’en proposer une réécriture. Toutefois, celle proposée  limite drastiquement le contenu des enseignements, réduisant l’EMC à une simple formation au cadre institutionnel et juridique français et européen. Elle omet des enseignements qui apparaissent essentiels à la formation des futurs citoyens. 

Ainsi, l'éducation aux médias et à l’information est absente de la mouture proposée par le texte, alors qu’elle est bien présente dans les nouveaux programmes d’EMC. Par ailleurs, après l’adoption récente de la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, il apparaît fondamental d’éduquer les élèves dès le collège et le lycée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et de les sensibiliser aux formes particulières et incidieuses propres à chacune de ces formes de discrimination.. 

Aussi, le présent amendement enrichit la vision présentée de l’EMC en ajoutant une mention portant sur l’éducation aux médias et à l’information, sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et les autres formes de discrimination.

Enfin, le présent amendement précise également quel a sensibilisation aux enjeux environnementaux prévue dans l’article 1 comporte une sensibilisation aux enjeux institutionnels et politiques lié au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. Cette enseignement pourrait par exemple porter sur les modalités de prise de décisions publiques propres à l’anticipation des effets de l’action humaine sur son environnement, ou encore sur les règles de droit relatives à l'environnement, au sommet desquels la Charte de l’environnement de 2004.