Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Souveraineté alimentaire et agricole

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 251 , 250 , 184, 187)

N° 908

4 février 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 1ER


Alinéas 15 à 18

Remplacer ces alinéas par six alinéas ainsi rédigés :

« Des "Conférences de la souveraineté alimentaire", réunissant les représentants des filières siégeant dans les conseils spécialisés mentionnés à l’article L. 621-5 et des organisations interprofessionnelles reconnues mentionnées à l’article L. 632-1 sont organisées en 2026 sous l’égide de l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) mentionné à l’article L. 621-1.

« L’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer accompagne les interprofessions et les filières afin qu’elles définissent une stratégie assortie d’objectifs, notamment de production, à horizon de dix ans, en vue de l’amélioration de la souveraineté alimentaire de la Nation, ou tout du moins d’assurer sa non-régression.

« Ces travaux font l’objet d’une synthèse présentée lors d’une "Conférence nationale de la souveraineté alimentaire", présidée par le ministre chargé de l’agriculture. Cette synthèse est accessible au public. Elle est actualisée au moins une fois tous les dix ans.

« Chaque année, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer publie un rapport sur le niveau de réalisation des objectifs figurant dans la synthèse mentionnée au précédent alinéa. Ce rapport est public et remis au Parlement.

« Chaque stratégie par filière fait l’objet d’un rapport à mi-parcours. Ce rapport analyse les éventuelles raisons de l’écart aux objectifs déterminés dans la stratégie de la filière et formule des recommandations. Ces documents sont remis au ministre chargé de l’agriculture.

« Le ministre chargé de l’agriculture peut convoquer une nouvelle "Conférence nationale de la souveraineté alimentaire", notamment s’il constate des écarts significatifs à la trajectoire dans plusieurs filières. » ;

Objet

Cet amendement vise à apporter une déclinaison opérationnelle, concrète et collective à la progression de la souveraineté alimentaire de la Nation.

Dans le cadre des « Conférences de la souveraineté alimentaire », il confie aux filières agricoles, dans leurs différentes composantes et sous l’égide de FranceAgriMer, la responsabilité de fixer des objectifs à horizon de dix ans. En fonction des résultats observés à mi-parcours et en phase finale, des mesures correctrices seront envisagées, afin d’assurer la progression de la souveraineté alimentaire de la Nation.