Direction de la séance |
Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 251 , 250 , 184, 187) |
N° 826 2 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 3 |
I. Alinéa 9, première phrase
Remplacer les mots
d’adaptation au changement climatique
par les mots :
relatives aux transitions climatique et environnementale
II. Alinéa 16
Compléter cet alinéa par les mots :
et assurent le développement des connaissances et des compétences en matière de transitions climatique et environnementale
Objet
S’agissant de la nouvelle sixième mission de l’enseignement agricole, disposition très structurante sur le temps long pour l’ensemble de l’enseignement agricole français, le gouvernement juge indispensable de préserver une double approche pour renforcer la souveraineté alimentaire : augmenter le nombre des futurs actifs agricoles et faire en sorte que les apprenants aient les clés pour faire face aux défis des transitions climatique et environnementale.
Cette nouvelle mission, de par sa double approche, marquera la reconnaissance du rôle majeur de l’enseignement agricole technique public en matière de réponse aux enjeux du renouvellement des générations d’actifs agricoles et des transitions, en lui confiant le soin, notamment par l’intermédiaire de ses 800 établissements présents sur l’ensemble du territoire national, de :
- mettre en œuvre toute action répondant durablement aux besoins en emplois,
- et assurer le développement des connaissances et des compétences en matière de transitions climatique et environnementale .