Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Souveraineté alimentaire et agricole

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 251 , 250 , 184, 187)

N° 683

30 janvier 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. GONTARD et SALMON, Mme GUHL, MM. JADOT, BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS et FERNIQUE, Mme de MARCO, M. MELLOULI et Mmes OLLIVIER, PONCET MONGE, SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 2


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Des conventionnements dédiés avec les acteurs de l’enseignement, de l’emploi, de la formation et de l’accompagnement à l’installation peuvent être conclus dans le cadre des projets alimentaires territoriaux définis à l’article L. 111-2-2 du code rural et de la pêche maritime.

Objet

Cet amendement prévoit que les politiques d’orientations et de formation en matière agricole s’inscrivent également, le cas échéant, dans le cadre des projets alimentaires territoriaux. Dans un contexte où la moitié des agriculteurs et agricultrices partiront à la retraite d’ici 2030, l’écosystème de la formation, dans une perspective de renouvellement des générations, doit être soutenu à toutes les échelles. Cet écosystème doivent pouvoir tirer pleinement profit des outils déjà mobilisés au niveau territorial pour soutenir la formation et l’installation et promouvoir une meilleure articulation entre lycées d’enseignement agricole, lycées hôteliers et projets alimentaires territoriaux.


Cet amendement a été travaillé avec les associations France urbaine et AgriParis Seine.