Direction de la séance |
Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 251 , 250 , 184, 187) |
N° 626 rect. quinquies 3 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. STANZIONE, DEVINAZ et ROS, Mme CONWAY-MOURET et MM. OMAR OILI, PLA, BOURGI, MICHAU et Patrice JOLY ARTICLE 3 |
Alinéa 8
Après le mot :
paysage
insérer les mots :
, de l’hydrologie, de l’agronomie, de l’apiculture et de la conduite du changement
Objet
L’article 3 vise notamment à définir les objectifs de l’enseignement et de la formation agricole.
Dans son alinéa 3, il prévoit que cette formation destine à des métiers dans différents domaines liés à l’agriculture, la forêt ou l’agroalimentaire.
Cet amendement vise également à intégrer les métiers de la filière de l’hydrologie et de l’agronomie, de l’apiculture, mais aussi de la conduite du changement qui sont nécessaires à l’agriculture de demain.
Il s’agit là d’accompagner davantage les territoires ruraux au vu des enjeux existants autour de la gestion durable de l’eau et des sols, dans le contexte actuel de changement climatique. La question de l’eau est centrale, urgente et prioritaire dans nos territoires ruraux.
Les futurs agriculteurs doivent être formés à l’agronomie de leurs sols, parallèlement à la révision totale du système économique agricole qui permette d'absorber les produits de ces pratiques. Si on veut vraiment en finir avec les produits phytosanitaires, nous devons changer de modèle agricole au sens large. Ces produits sont les outils intrinsèques au modèle de production actuel. Pour s’en passer, nous devons changer de système global. Nous voulons un modèle environnementalement vertueux et intensif en termes de production. C’est possible, moyennant une formation des agriculteurs à l’agronomie des sols vivants, et un accompagnement généralisé de tous les acteurs des filières en amont et en aval, afin d’absorber ces changements. Une stratégie claire doit être conçue et publiée de la part de l’état pour mener à bien ces changements.
En outre, les agriculteurs doivent être informés sur le rôle essentiel de l’abeille et les usages de précaution.
Ces métiers représentent en effet une solution pour renforcer l’attractivité des métiers du vivant.
En outre, la diversification agricole des cultures méditerranéennes est un levier fondamental d’adaptation au changement climatique autant qu’aux aléas économiques, mais la diversification est pourtant peu mise en œuvre. Et pour cause, la constitution des dossiers de demande de financements à elle seule est d’une complexité telle qu’elle dissuade la majorité des bénéficiaires potentiels. Les formations agricoles doivent donc intégrer le conseil et l’ingénierie en accompagnement à la transition agroécologique.