Direction de la séance |
Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 251 , 250 , 184, 187) |
N° 621 rect. ter 3 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Michaël WEBER, Mme BONNEFOY, MM. GILLÉ, MÉRILLOU et PLA, Mme Sylvie ROBERT, MM. BOURGI, FICHET, ROS, LUREL et DEVINAZ, Mmes LINKENHELD et POUMIROL et MM. CHAILLOU et CHANTREL ARTICLE 3 |
Alinéa 16
Compléter cet alinéa par les mots :
et assurent le développement des compétences en matière aux transitions agroécologiques et climatiques, en intégrant dans les référentiels de formation des modules d’enseignement spécifiques et obligatoires liés à l’agriculture biologique
Objet
Cet amendement propose de reprendre certaines dispositions de la sixième mission de l’enseignement agricole qui avaient été adoptées par l’Assemblée Nationale. Ces dispositions permettent de mettre en cohérence les missions de l’enseignement agricole avec les objectifs des plans gouvernementaux « Enseigner à produire autrement ». Ils permettent également de s’aligner avec les objectifs de développement agricole inscrits à l’article premier du Code Rural et de la Pêche Maritime. Ainsi, cette sixième mission permettra aux établissements de mettre en œuvre les rénovations des diplômes telles que travaillées ces dernières années en leur donnant les moyens de le faire.
Ces moyens pourront être déclinés par le prochain plan Enseigner à produire autrement et par le plan de formation des personnels de l’enseignement, de la formation et du conseil, prévus par la présente loi. Il semble essentiel d’y préciser ici les contours de futurs modules spécifiques et obligatoires sur les transitions agroécologiques et climatiques et sur l’agriculture biologique. Ce secteur concentre en effet 16% de l’emploi agricole, et on estime qu’il faudra créer 200 000 emplois en plus pour atteindre les objectifs gouvernementaux de 21% des surfaces en 2030.
Pourtant les formations en bio ne représentent que 5% de l’offre de formations production, transformation et commercialisation de l’enseignement agricole public inégalement réparties selon les territoires et les cursus.
Cet amendement a été travaillé avec la Fédération Nationale d'Agriculture
Biologique.