Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Souveraineté alimentaire et agricole

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 251 , 250 , 184, 187)

N° 593 rect. bis

3 février 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

M. STANZIONE, Mme CONWAY-MOURET et MM. OMAR OILI, PLA, BOURGI et MICHAU


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER QUINQUIES


Après l’article 1er quinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un contexte de crise viticole inédite, l’État se donne pour objectifs, dès 2025, de mettre en place une exception agri-culturelle pour la filière française de bioéthanol de génération avancée, qui n’est produit qu’à partir de résidus viniques, à la manière de ce qui existe aujourd’hui pour la protection de la culture en France. Il s’engage à introduire cet objectif dans le code rural et de la pêche maritime. Le ministre prendra par voie réglementaire les dispositions nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Objet

Cet amendement vise à soutenir la filière française de bioéthanol de génération avancée, qui n’est produit qu’à partir de résidus viniques. Le soutien et la consolidation de cette filière sont nécessaires pour assurer sa compétitivité à trois niveaux :

-        Procéder à une transition énergétique dans le secteur des transports, en cohérence avec les ressources disponibles sur nos territoires.

-        Assurer un complément de revenu aux agriculteurs capable de devenir une production phare pour le secteur viticole associant performance environnementale et développement économique.

-    Les biocarburants de seconde génération, dits « avancés », sont produits sans recourir à la part alimentaire des plantes. Ils offrent ainsi une alternative durable, compatible avec les impératifs de souveraineté alimentaire, tout en valorisant des sous-produits.

Afin d’y parvenir, deux mesures conjointes sont nécessaires, à savoir :

-        Relever les seuils d’incorporation d’éthanol de génération avancée dans les essences, afin de permettre un équilibrage de l’offre et de la demande aujourd’hui en défaveur de la consommation de cette matière première. Un seuil de 2,9%, contre les 1,8% actuels permettrait un tel rééquilibrage, et la consolidation de cette production. L’application de cette mesure doit être décidée au plus tôt pour permettre l’écoulement de l’ensemble des stocks disponibles.

-        Protéger la production française des concurrents étrangers dont on importe aujourd’hui d’importants volumes : européens et extra-européens. Cet amendement vise ainsi à mettre en place une exception agri-culturelle pour notre agriculture française, à la manière de ce qui existe aujourd’hui pour la protection de la culture en France.

Cet amendement a été travaillé avec Raisinor France Alcools et la Fédération des Vignerons Indépendants de la Vallée du Rhône.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond