Direction de la séance |
Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 251 , 250 , 184, 187) |
N° 527 rect. 4 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MASSET, BILHAC et CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. DAUBET, FIALAIRE, GOLD, GROSVALET et GUIOL, Mme JOUVE, M. LAOUEDJ, Mme PANTEL et M. ROUX ARTICLE 3 |
Alinéa 9, première phrase
Après les mots :
production agricole
insérer les mots :
dont l’agriculture biologique et l’agriculture de conservation des sols,
Objet
L’étude de l’agriculture biologique et de conservation des sols ne peut se concevoir sur l’unique volonté d’enseignants et formateurs. Les formations doivent présenter, au même titre que les systèmes de production conventionnels, les techniques agroécologiques, en vue de promouvoir une agriculture résiliente, locale et durable, et redonner ainsi l’autonomie et les capacités de choix aux futurs exploitants.
L’agriculture biologique et l’agriculture de conservation des sols sont considérées comme les modèles le plus aboutis en terme d’agroécologie. leur promotion apparaît comme une perspective d’adaptation durable qu’il faut inscrire dans les orientations de l’enseignement et la formation professionnelle agricole.