Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Souveraineté alimentaire et agricole

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 251 , 250 , 184, 187)

N° 471

30 janvier 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. SALMON et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT, BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et MELLOULI et Mmes OLLIVIER, PONCET MONGE, SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 2


Alinéa 14

Rédiger ainsi cet alinéa :

7° D’inclure les structures d’enseignement agricole, en particulier d’enseignement public, dans la stratégie globale de hausse des moyens d’investissement et des moyens financiers qui accompagne la hausse du nombre d’apprenants.

Objet

Cet amendement vise donc à inscrire à l'article 2 un objectif d'augmentation des moyens de l’enseignement agricole dans sa globalité.

L’enseignement agricole public, en particulier, a souffert de baisses de financements ces dernières années, avec des suppressions d’emplois importantes et des établissements au bord de la rupture. Les dernières lois de finances n'ont pas permis d’inverser la tendance. C’est pourquoi cet amendement, tout en reconnaissant le rôle de l’enseignement agricole privé pour la formation des actifs, propose de porter une attention spécifique à l’enseignement agricole public, qui représente un véritable atout pour nos territoires et qui offre les meilleures garanties en termes d’accessibilité pour l’ensemble des élèves. 

Cet amendement est issu des propositions du SNETAP-FSU.