Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Souveraineté alimentaire et agricole

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 251 , 250 , 184, 187)

N° 424 rect. ter

4 février 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. Michaël WEBER, TISSOT et MONTAUGÉ, Mme ARTIGALAS, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, STANZIONE et KANNER, Mmes BÉLIM, BONNEFOY et ESPAGNAC, MM. JACQUIN et KERROUCHE, Mme MONIER, MM. UZENAT, VAYSSOUZE-FAURE, LUREL, GILLÉ

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 2


Alinéa 22

Après les mots :

mettent en œuvre

insérer les mots :

, en collaboration avec l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement,

Objet

Cet amendement des sénateurs du groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) vise à associer l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l'environnement (INRAE) dans la formation des professionnels de l’enseignement et de l’administration de l’agriculture française. 

L’inrae est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique, et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

Leader mondiale dans la  recherche spécialisé en agriculture, alimentation et environnement, la vocation de cet institut est la production et la diffusion des connaissances scientifiques et la mobilisation de ces connaissances au service de l’innovation et de l’appui aux politiques publiques.

L’INRAE est inscrit dans la Stratégie nationale de recherche et d’innovation (SNRI) et déjà engagée sur 33 sites universitaires, des écoles d’ingénieurs ou vétérinaire pour l’enseignement supérieur. L'organisation scientifique apparaît donc incontournable pour assurer une partie de la formation des professionnels de l’enseignement et de l'administration de l’agriculture. 

Au service d’une recherche pluridisciplinaire et intégrative visant à répondre à des enjeux sociétaux mondiaux, l’INRAE permet enfin d’accompagner et accélérer les transitions majeures attendues pour des systèmes agricoles et alimentaires durable.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.