Direction de la séance |
Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 251 , 250 , 184, 187) |
N° 115 rect. bis 4 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. GOLD et CABANEL, Mme JOUVE, M. BILHAC, Mme Maryse CARRÈRE, MM. FIALAIRE et GROSVALET, Mme GUILLOTIN, MM. GUIOL et LAOUEDJ, Mme PANTEL et MM. ROUX et LONGEOT ARTICLE 20 |
Après l'alinéa 1
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…° Après le 8° de l’article L. 632-1, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« ...° Promouvoir les produits biologiques au sens de l’article L. 641-13 du présent code et améliorer la connaissance de l’agriculture biologique afin d’atteindre les objectifs fixés au I de l’article L.1 . » ;
Objet
Les interprofessions ont dans leurs missions la promotion des produits agricoles et alimentaires. Ces budgets correspondent parfois à la moitié du budget total annuel de l’interprofession et se chiffrent en millions d’euros.
Alors que l’agriculture biologique contribue au financement de ces structures interprofessionnelles, les produits biologiques bénéficient de budgets promotionnels très en deçà de ce qui serait nécessaire pour stimuler la consommation. A titre d’exemple dans la filière des fruits et légumes alors que les cotisations provenant des filières biologiques s’élèvent à plus de 3 millions d’euros annuels, les montants réinjectés dans la promotion Business to Consumers des produits bio est quasi inexistante.
La campagne #Bioréflexe portée par l’Agence Bio a montré qu’avec une communication grand public au budget limité on pouvait stimuler la consommation, la campagne précédente ayant généré +5% de chiffres d’affaires bio dans la semaine suivante alors qu’on était sur de la communication probono uniquement en radios. Il est donc primordial d’avoir une communication consommateurs des filières sur les produits bio qui soit intégrée aux budgets des interprofessions