Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (n° 143 , 144 , 149) |
N° II-77 rect. 28 novembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes OLLIVIER et de MARCO, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré dont titre 2 | 151 444 000 |
| 151 444 000 |
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Enseignement scolaire public du second degré dont titre 2 |
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Vie de l’élève |
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Enseignement privé du premier et du second degrés dont titre 2 |
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Soutien de la politique de l’éducation nationale dont titre 2 |
| 151 444 000 |
| 151 444 000 |
Enseignement technique agricole dont titre 2 |
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TOTAL | 151 444 000 | 151 444 000 | 151 444 000 | 151 444 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Le présent amendement du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires a pour objectif de préserver les 3 155 postes dans l'enseignement public du premier degré à la suite de la décision du gouvernement de supprimer 4 000 postes.
En supprimant ces postes, le gouvernement affiche son intention de sous-investir dans l'École publique et témoigne du mépris dont souffre le corps enseignant. Alors que la France à les classes les plus chargées d'Europe, le Gouvernement fait le choix de supprimer 3 155 postes dans le premier degré. Pourtant, ce niveau souffre tout particulièrement d'un manque d'effectifs qui se répercute directement sur les conditions d'apprentissage des élèves. En 2023, parmi les 22 pays de l'Union européenne membres de l'OCDE, la France présentait la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves. Alors, avec cette décision, le Gouvernement a-t-il abandonné l'objectif de réduction des effectifs par classe ? Il semblerait que oui, et nous le déplorons.
Deux choix s’offrent donc à nous : désinvestir dans l’enseignement public du premier degré, contribuant ainsi progressivement au démantèlement de l’École publique, ou revenir sur cette suppression de 3 155 postes et allouer les moyens nécessaires pour améliorer les conditions d’enseignement. Avec cet amendement, nous choisissons la deuxième option.
Nous proposons donc de transférer 151 444 000 euros en crédits de paiement et en autorisations d’engagement depuis l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier » (hors T2) du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » vers l’action 02 « Enseignement élémentaire » du programme 140 « Enseignement scolaire public du premier degré ».
Les règles de recevabilité nous obligent à gager via un transfert de crédits provenant d’un autre programme de la mission. Nous appelons néanmoins le Gouvernement à lever le gage.