Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ÉCONOMIE (n° 143 , 144 , 145, 148) |
N° II-648 rect. bis 3 décembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHAIZE, Mmes JACQUES, BELRHITI et DEMAS, M. BOUCHET, Mme GRUNY, MM. MICHALLET, POINTEREAU, PELLEVAT, BRISSON et SAVIN et Mmes PUISSAT et VENTALON Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Développement des entreprises et régulations dont titre 2 | 15 000 000 |
| 15 000 000 |
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Plan France Très haut débit |
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Statistiques et études économiques dont titre 2 |
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Stratégies économiques dont titre 2 |
| 15 000 000 |
| 15 000 000 |
Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » |
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TOTAL | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Le présent amendement vise à abonder de 50 millions d’euros l’action « 04 – Développement des postes, des télécommunications et du numérique » du programme « Développement des entreprises et régulations », afin de rétablir les crédits de la mission « aménagement du territoire », qui ont fait l’objet d’une régulation dans le cadre de l’exécution du budget pour 2024.
Cette mission de service public vise à soutenir la contribution de La Poste à l’aménagement et au développement du territoire par son réseau de points de contact. Elle a été confiée à La Poste par la loi et son niveau de financement est prévu par le contrat d’entreprise qui lie La Poste et l’État.
À la suite de l’adoption par le Parlement du budget pour 2024, le financement de cette mission reposait sur un rendement de défiscalisation évalué à 54M €, une dotation budgétaire de 105M € et un engagement écrit du Gouvernement (via un bleu budgétaire) qui devait permettre à la mission de récupérer 15M € supplémentaires, en gestion. Ainsi, le niveau de financement prévu atteignait effectivement les engagements contractuels précités, soit 174M €.
Une régulation budgétaire est venue réduire ces crédits de 50M € en cours d’année, menaçant gravement la mission :
- le financement de la mission n’était assuré qu’à hauteur de 124M € alors que les dépenses obligatoires sont d’environ 145M € ;
- cette réduction de crédits est annoncée en septembre 2024, alors que les dépenses obligatoires et que les enveloppes départementales attribuées aux commissions départementales de présence postale territoriale ont été distribuées en janvier 2024.
Le Gouvernement s’est engagé à rehausser les dotations versées à La Poste « afin de préserver le maillage territorial et de continuer à accompagner les territoires les plus fragiles ».
Le présent amendement répond donc à cet objectif et procède aux mouvements de crédits suivants :
- pour compenser La Poste des pertes de recettes de 50 millions d’euros en 2024, il abonde pour 2025 de 50 millions d’euros en AE et CP l’action 04 « Développement des postes, des télécommunications et du numérique » du programme 134 « Développement des entreprises et régulations » ;
l’article 40 de la constitution et l’article 47 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) interdisant aux parlementaires d’augmenter les crédits de la mission, la mesure est gagée par une diminution des crédits de l’action n° 23 « Industries et services » du même programme 134 « Développement des entreprises et régulations ».
L’amendement minore de 50 millions d’euros le programme « Stratégies économiques ». Il conviendra que le Gouvernement lève le gage en cas d’adoption de l’amendement.