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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION SÉCURITÉS

(n° 143 , 144 , 146, 150)

N° II-319

27 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. HOCHART, SZCZUREK et DUROX


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Police nationale

dont titre 2

 

 

 

 

Gendarmerie nationale

dont titre 2

 

 

 

 

Sécurité et éducation routières

 

50 000 000

 

50 000 000

Sécurité civile

dont titre 2

50 000 000

 

50 000 000

 

TOTAL

50 000 000

50 000 000

50 000 000

50 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Durant l’été 2024, les pilotes de la sécurité civile ont dû unenouvelle fois faire face au manque de disponibilité deCanadairs, en outre ils ont été confrontés à un matérielinsuffisant, vieillissant ou bien victime de pannes récurrentespour ce qui concerne la flotte aérienne de lutte contre lesincendies. 

Chaque année, la flotte d’aéronefs de la sécurité civilecomposée de 12 Canadairs, 8 avions Dash et 3 avions Beechcraft,subit de graves défaillances et n’est d’ailleurs jamaiscomplètement opérationnelle. Au mois de juillet, le secrétairegénéral du syndicat national du personnel de l’aviation civile(SNPAC) a tiré la sonnette d’alarme et dénonçait luiaussi le manque criant de Canadairs disponibles. 

Pourtant, ces avions sont essentiels contre les feux de forêtsen raison de leur capacité à écoper sur des points d’eau. Toujoursselon le secrétaire général du syndicat national du personnel del’aviation civile, certaines journées, il y avait entre zéro etdeux Canadairs opérationnels alors que la saison des feux débutaitdès le 17 juin. 

Pour rappel, en juillet 2022, le sud-ouest de la France a étédurement touché par de vastes feux de forêt qui ont ravagé près de72 000 hectares de végétation dans tout le pays. Plus d’un millierde pompiers avait dès lors dû se mobiliser avec l’aide intensivedes Canadairs. Si une commande de deux nouveaux Canadairs a étépassée en 2022, avec une option posée pour l’acquisition de deuxautres appareils en 2025, ils ne seront livrés qu’à partir de 2028,ce qui inquiète fortement et légitimement les pilotes. 

En outre, un rapport d’inspection publié le 15 janvier dernieridentifie 33 départements comme “nouveaux territoires de feu”. Ilressort également que la moitié des forêts seront soumises à unrisque élevé en 2050 (contre 33% en 2010).

Enfin, selon le rapport de la commission des finances de 2023sur le programme « Sécurité civile », le coût d’un Canadair sechiffre entre 60 et 64 millions d’euros. 

Pour faire face aux feux qui risquent de se multiplier cesprochaines années, il est urgent de se doter de moyens suffisantspour endiguer ces catastrophes naturelles.

En ce sens, le présent amendement prévoit d’abonder les crédits,en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, d’unmontant de 50 000 000 d’euros pour l’action n° [13] : “Soutien auxacteurs de la sécurité civile” du programme n° 161 : “Sécuritécivile” et, pour les besoins de la recevabilité financière, deminorer du même montant les crédits, en autorisations d’engagementet en crédits de paiement, pour l’action n° [02] : “Démarchesinterministérielles et communication” du programme n° 207 :”Sécurité et éducation routières”.

Cet amendement s’inscrit dans le contre budget présenté par legroupe RN qui sanctuarise les crédits votés dans le cadre de la loin° 2023-22 du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation duministère de l’intérieur.

Les auteurs de cet amendement invitent donc le gouvernement àlever le gage.