Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES (n° 143 , 144 , 145, 148) |
N° II-23 25 novembre 2024 |
En attente de recevabilité financière |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme LAVARDE au nom de la commission des finances Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
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Infrastructures et services de transports |
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Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
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Paysages, eau et biodiversité |
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Expertise, information géographique et météorologie |
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Prévention des risques |
| 20 000 000 |
| 20 000 000 |
Énergie, climat et après-mines |
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Service public de l'énergie |
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Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
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Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires |
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Sûreté nucléaire et radioprotection dont titre 2 |
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TOTAL | 20 000 000 |
| 20 000 000 | |
SOLDE | - 20 000 000 | - 20 000 000 |
Objet
La forte dégradation des finances publiques impose de prendre des mesures fortes pour réduire les dépenses dont l’efficacité ne serait pas avérée. Jusqu’à présent, les mesures d’économies ont surtout porté sur l’administration centrale et déconcentrée des programmes de la mission, mais en parallèle, les opérateurs ont augmenté leurs dépenses, sans qu’elles fassent l’objet d’un suivi aussi étroit.
La subvention pour charges de service public de l’Agence de la transition écologique (Ademe) a fortement progressé sur les dernières années, passant de 551,6 millions d’euros à 909 millions d’euros, ce qui représente une progression de 65,5 %. Une partie de cette hausse a vocation à compenser la fin des financements issus du plan de relance. Toutefois, les financements « Relance » étaient censés être temporaires, mais, comme de nombreuses autres mesures, ils ont été pérennisés.
Il convient également de se demander si certaines missions de l’ADEME ne pourraient pas être effectuées par les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). C’est le cas notamment du programme « démarches territoriales énergie / climat » qui consiste à accompagner des collectivités dans leurs démarches territoriales par des programmes d’études, d’animation ou de communication.
Enfin, un certain nombre de publications et études de l’Ademe relatives à l’économie circulaire pourraient être directement financées par les filières à « responsabilité élargie du producteur » (REP).
Pour toutes ces raisons, cet amendement prévoit de réduire de 20 millions d’euros la subvention pour charges de service public de l’Ademe (action 12 du programme 181 « Prévention des risques »). Cet amendement vise à inciter au recentrage des missions de l’Agence et à la rationalisation de ses dépenses de fonctionnement.