Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ANCIENS COMBATTANTS, MÉMOIRE ET LIENS AVEC LA NATION

(n° 143 , 144 , 147)

N° II-2179

17 janvier 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

 

51 477 474

 

51 477 474

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

 

51 477 474

 

51 477 474

SOLDE

-       51 477 474

-51 477 474

 

Objet

Le présent amendement tire les conclusions de travaux de sincérisation des trajectoires financières du programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation » menés depuis l’automne dernier.

Ces travaux, menés conjointement par le ministère des armées, la direction du budget, la direction de la sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), ont en effet permis de constater l’obsolescence de la clé de répartition qui prévoit la facturation par la CNAM de soins hospitaliers au profit de grands invalides de guerre. Cette clé n’avait pas été actualisée depuis 2014, générant une décorrélation entre les soins réellement dispensés et le montant de la facturation de la CNAM. Cette situation sera corrigée en 2025.

De manière plus générale, ces travaux s’inscrivent dans une démarche d’adaptation aux dynamiques démographiques qui affectent les paiements des pensions militaires d’invalidité et des allocations de reconnaissance du combattant, permettant un budget juste et maîtrisé, sans pour autant affecter en aucune manière les droits et les prestations dus au monde combattant.

En conséquence, le présent amendement procède à une annulation de crédits sur le programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation » à hauteur de 51,5 M€ en autorisations d'engagement et en crédits de paiement de la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation".