Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES (n° 143 , 144 , 145, 148) |
N° II-2058 16 janvier 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BÉLIM Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Infrastructures et services de transports |
| 100 000 000 |
| 100 000 000 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
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Paysages, eau et biodiversité |
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Expertise, information géographique et météorologie |
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Prévention des risques | 100 000 000 |
| 100 000 000 |
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Énergie, climat et après-mines |
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Service public de l'énergie |
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Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
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Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires |
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Sûreté nucléaire et radioprotection dont titre 2 |
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TOTAL | 100 000 000 | 100 000 000 | 100 000 000 | 100 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
La préservation du fonds économie circulaire de l'ADEME à hauteur de 300 millions d'euros revêt une importance stratégique particulière pour les territoires ultramarins, et notamment pour La Réunion. Ce maintien budgétaire s'avère indispensable pour plusieurs raisons :
En premier lieu, l'insularité de La Réunion impose des contraintes spécifiques en matière de gestion des déchets. La limitation des surfaces disponibles pour le stockage, les coûts élevés d'exportation des déchets et matières à recycler, ainsi que l'éloignement des filières de traitement continentales nécessitent des solutions innovantes et adaptées au territoire.
En deuxième lieu, les objectifs fixés par la loi AGEC du 10 février 2020 doivent être déclinés en tenant compte des réalités ultramarines. La transition vers une économie circulaire constitue un levier majeur pour réduire la dépendance aux importations, créer des emplois locaux non délocalisables et développer des filières économiques endogènes.
En troisième lieu, le contexte réunionnais présente des opportunités significatives pour le développement de l'économie circulaire :
- La forte densité démographique permet d'atteindre rapidement une masse critique pour la viabilité des filières de recyclage
- Le tissu d'entreprises locales manifeste un intérêt croissant pour les démarches d'écologie industrielle territoriale
- Les savoirs-faire traditionnels en matière de réemploi constituent un atout culturel à valoriser
Le fonds économie circulaire permet de soutenir des projets structurants tels que :
- La modernisation des centres de tri
- Le développement de recycleries et ressourceries
- L'accompagnement des collectivités dans l'optimisation de la collecte sélective
- Le soutien aux initiatives d'écoconception adaptées au contexte tropical
- La création de plateformes territoriales de réemploi des matériaux
Dans le cadre de la planification écologique et compte tenu des objectifs européens assignés aux régions ultrapériphériques, le maintien de ce fonds constitue un outil indispensable pour accélérer la transition vers une économie circulaire adaptée aux spécificités réunionnaises.
Afin de respecter les règles de recevabilité financière des amendements de crédits, cet amendement annule 100 000 000 d’euros d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement sur l’action 04 du programme n° 203 « Infrastructures et services de transports ».
Il ouvre en contrepartie 100 000 000 euros d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement sur l’action 12 « Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) » du programme n°181 "Prévention des risques".
Les auteurs de l’amendement tiennent à souligner qu’ils n’ont en réalité aucune intention de réduire le montant des AE et CP du programme n° 203 et qu’ils invitent le gouvernement à lever le gage afin de permettre l’engagement de cette action dont notre pays a aujourd’hui particulièrement besoin. Toutefois, les règles de recevabilité financière les obligent à une telle présentation du présent amendement.