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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 143 , 144 , 145, 148)

N° II-2037

16 janvier 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

MM. FERNIQUE, DANTEC, BENARROCHE, Grégory BLANC, DOSSUS et GONTARD, Mme GUHL, M. JADOT, Mme de MARCO, M. MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

50 000 000

 

 50 000 000

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

50 000 000

 

50 000 000

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

50 000 000

50 000 000

50 000 000

50 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires est un repli visant à restaurer un minimum de financements publics nécessaires aux aménagements cyclables sécurisés prévus par le Plan Vélo 2023-2027.

Dans le présent projet de loi de finances, le montant prévu en crédits de paiement est de 100 millions d’euros, contre 145 millions d’euros en 2024, on observe donc une baisse de 33% et les autorisations d’engagement ont totalement disparu alors qu’elles étaient de 304 millions d’euros en 2024.

Cet amendement a pour objet d’augmenter les crédits alloués à l’action 44 « Transports collectifs » du programme 203 « Infrastructures et services de transports », à hauteur de 50 millions d’euros en CP et de 50 millions d’euros en AE, au bénéfice du plan vélo et marche 2023-2027.

Loin d’être à la hauteur des besoins réels assurant le développement des mobilités actives et des engagements initiaux de ce Plan Vélo et Marche, cette demande minimaliste fait écho aux récentes promesses du Gouvernement lors des échanges du Groupe avec ce dernier. Cette proposition fait également écho à la Déclaration de Politique Générale du premier ministre François Bayrou, indiquant que le Plan Vélo “doit être poursuivi avec les moyens qui lui sont nécessaires”. Les auteurs de cet amendement prennent donc le Gouvernement au mot.

Cet amendement propose donc de budgéter 50 millions d’euros en CP. Il rehausse également à 50 millions d’euros les AE pour cette année 2025.
Contrairement à la proposition initiale de ce projet de loi de finances qui ne se contentait que de poursuivre des projets déjà engagés, cet amendement permet ainsi d’engager de nouvelles operations.

En cohérence avec la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la mesure est gagée sur les crédits de l’action 07 "Pilotage, support, audit et évaluations" du programme 217 "Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables". Les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits des actions concernées et souhaitent que le Gouvernement lève le gage.