Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )

N° I-787 rect. bis

25 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Demande de retrait
Retiré

MM. DUPLOMB, Jean-Marc BOYER et Daniel LAURENT, Mmes JOSEPH, PUISSAT et LASSARADE, MM. LEFÈVRE, GENET, GREMILLET et SIDO, Mme BELLUROT, M. ANGLARS, Mme MICOULEAU, M. MANDELLI, Mme PLUCHET, M. KLINGER, Mmes Valérie BOYER et Laure DARCOS, MM. PANUNZI, BELIN, CHASSEING et CHAUVET, Mmes PERROT et RICHER, M. MICHALLET, Mme DREXLER, M. ALLIZARD, Mmes GOSSELIN et SOLLOGOUB, M. COURTIAL, Mme DI FOLCO, MM. Jean-Baptiste BLANC, SAVIN, KAROUTCHI et BONHOMME, Mmes NÉDÉLEC et DUMONT, MM. BRUYEN, SOL et Jean Pierre VOGEL, Mme VALENTE LE HIR et MM. Stéphane DEMILLY et POINTEREAU


ARTICLE 19


I. – Après l’alinéa 64

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

.... – Après le même troisième alinéa de l’article 793 bis, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« L’exonération partielle prévue au 4° du 1 et au 3° du 2 de l’article 793 n’est pas limitée par la valeur totale des biens susceptibles d’en bénéficier, à la condition que le bien reste la propriété du donataire, héritier et légataire pendant quinze ans à compter de la date de la transmission à titre gratuit. Lorsque cette condition n’est pas respectée, les droits sont rappelés, majorés de l’intérêt de retard mentionné à l’article 1727. » ;

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Le présent amendement vise à améliorer les conditions de transmission à titre gratuit des exploitations agricoles familiales en alignant les règles de fiscalité appliquées en cas de transmission des terres agricoles sur celles du pacte Dutreil pour ce qui concerne les entreprises familiales -exonération à hauteur de 75 % de la valeur de l’entreprise ou des titres de société et sans plafond.

En effet, le foncier n’est le plus souvent pas inscrit au bilan de l’exploitation agricole, sans quoi les transmissions seraient trop onéreuses pour les donataires, héritiers ou légataires. 

Rendue nécessaire par la nécessité de transmettre les exploitations, cette pratique prive ces dernières du bénéfice de l’abattement sur les terres agricoles qui demeurent pourtant l’outil de production principal de l’exploitant. Aussi, un traitement fiscal identique de l’ensemble des éléments de l’exploitation parait opportun afin d’ouvrir le bénéfice de l’avantage fiscal aux terres agricoles, indissociables de l’exploitation.

En cohérence avec le pacte Dutreil, l’application de l’exonération à la transmission des terres agricoles reste néanmoins subordonnée à la détention des biens pendant quinze ans entre les mains du donataire, héritier ou légataire.  



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.