Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 143 , 144 ) |
N° I-303 rect. quater 27 novembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. KAROUTCHI, Mmes AESCHLIMANN, EUSTACHE-BRINIO et Valérie BOYER, MM. DHERSIN et KHALIFÉ, Mme EVREN, MM. LEVI et Daniel LAURENT, Mmes GOY-CHAVENT, MICOULEAU et Marie MERCIER, M. PANUNZI, Mme BELRHITI et MM. DAUBRESSE, MENONVILLE, MANDELLI, BELIN, MEIGNEN, FRASSA, de NICOLAY et BRUYEN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 31 |
Après l'article 31
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié :
1° L'article L. 421-49 est ainsi rédigé :
« Art. L. 421-49. - Pour le véhicule dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux, le tarif régional est, sur délibération régionale, réduit de moitié ou porté à 0 €. » ;
2° L'article L. 421-50 est abrogé.
Objet
Le présent amendement a pour objet d'étendre la latitude donnée aux régions pour fixer les tarifs de la taxe régionale sur l'immatriculation applicables aux véhicules en fonction de la source d'énergie de leur motorisation.
En l'état actuel du droit, certaines exonérations ou réductions de taxe sont prévues en fonction de la source d'énergie du véhicule. Sont ainsi exonérés de plein droit les véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l’électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux. Les véhicules hybrides et ceux fonctionnant au gaz naturel, au gaz de pétrole liquéfié ou au superéthanol E85 bénéficient, eux, d'une exonération facultative ou d'un demi-tarif, sur délibération des régions.
Le présent amendement a pour objet de permettre aux régions de décider du niveau de taxation des véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité ou l'hydrogène ou une combinaison des deux. En cohérence, il abroge le dispositif propre aux autres sources de motorisation, qui n'est pratiquement pas utilisé et dont le maintien serait incohérent dans l'optique de conserver un différentiel favorable aux véhicules électriques ou à hydrogène.