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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )

N° I-1815 rect.

22 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. JACQUIN et Patrice JOLY, Mme CONWAY-MOURET, MM. BOURGI et ROS, Mme BLATRIX CONTAT, MM. REDON-SARRAZY, Michaël WEBER, TISSOT, GILLÉ et PLA, Mme BÉLIM, M. UZENAT, Mme MONIER, MM. KERROUCHE et CHANTREL, Mme ESPAGNAC, M. MÉRILLOU et Mme BONNEFOY


ARTICLE 8


I. – Alinéa 4, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l'année 2029

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Inférieures à 102

0

137

2 544 €

172

37 857 €

103

50

138

2 726 €

173

40 468 €

104

75

139

2 918 €

174

43 179 €

105

100

140

3 119 €

175

45 990 €

106

125

141

3 331 €

176

48 901 €

107

150

142

3 552 €

177

51 912 €

108

170

143

3 784 €

178

55 023 €

109

190

144

4 026 €

179

58 134 €

110

210

145

4 279 €

180

61 245 €

111

230

146

4 543 €

181

64 356 €

112

240

147

4 818 €

182

67 467 €

113

260

148

5105 €

183

70 578 €

114

280

149

5 404 €

184

73 689 €

115

310

150

5 715 €

185

76 800 €

116

330

151

6 126 €

186

79 911 €

117

360

152

6 637 €

187

83 022 €

118

400

153

7 248 €

188

86 133 €

119

450

154

7 959 €

189

89 244 €

120

540

155

8 770 €

Supérieur à 189

90 000 €

121

650

156

9 681 €

 

 

122

740

157

10 692 €

 

 

123

818

158

11 803 €

 

 

124

898

159

13 014 €

 

 

125

983

160

14 325 €

 

 

126

1074

161

15 736 €

 

 

127

1172

162

17 247 €

 

 

128

1276

163

18 858 €

 

 

129

1386

164

20 569 €

 

 

130

1504

165

22 380 €

 

 

131

1629

166

24 291 €

 

 

132

1761

167

26 302 €

 

 

133

1901

168

28 413 €

 

 

134

2049

169

30 624 €

 

 

135

2205

170

32 935 €

 

 

136

2370

171

35 346 €

 

 

 ».

II. – Alinéa 5, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l'année 2028

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

106

0 €

137

1 761 €

167

17 247 €

108

50 €

138

1 901 €

168

18 858 €

109

75 €

139

2 049 €

169

20 569 €

110

100 €

140

2 205 €

170

22 380 €

111

125 €

141

2 370 €

171

24 291 €

112

150 €

142

2 544 €

172

26 302 €

113

170 €

143

2 726 €

173

28 413 €

114

190 €

144

2 918 €

174

30 624 €

115

210 €

145

3 119 €

175

32 935 €

116

230 €

146

3 331 €

176

35 346 €

117

240 €

147

3 552 €

177

37 857 €

118

260 €

148

3 784 €

178

40 468 €

119

280 €

149

4 026 €

179

43 179 €

120

310 €

150

4 279 €

180

45 990 €

121

330 €

151

4 543 €

181

48 901 €

122

360 €

152

4 818 €

182

51 912 €

123

400 €

153

5 105 €

183

55 023 €

124

450 €

154

5 404 €

184

58 134 €

125

540 €

155

5 715 €

185

61 245 €

126

650 €

156

6 126 €

186

64 356 €

127

740 €

157

6 637 €

187

67 467 €

128

818 €

158

7 248 €

188

70 578 €

129

898 €

159

7 959 €

189

73 689 €

130

983 €

160

8 770 €

190

76 800 €

131

1 074 €

161

9 681 €

191

79 911 €

132

1 172 €

162

10 692 €

Supérieures à 191

80 000 €

133

1 276 €

163

11 803 €

 

 

134

1 386 €

164

13 014 €

 

 

135

1 504 €

165

14 325 €

 

 

136

1 629 €

166

15 736 €

 

 

 ».

III. – Alinéa 6, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l'année 2027

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

112

0 €

142

1 761 €

172

17 247 €

113

50 €

143

1 901 €

173

18 858 €

114

75 €

144

2 049 €

174

20 569 €

115

100 €

145

2 205 €

175

22 380 €

116

125 €

146

2 370 €

176

24 291 €

117

150 €

147

2 544 €

177

26 302 €

118

170 €

148

2 726 €

178

28 413 €

119

190 €

149

2 918 €

179

30 624 €

120

210 €

150

3 119 €

180

32 935 €

121

230 €

151

3 331 €

181

35 346 €

122

240 €

152

3 552 €

182

37 857 €

123

260 €

153

3 784 €

183

40 468 €

124

280 €

154

4 026 €

184

43 179 €

125

310 €

155

4 279 €

185

45 990 €

126

330 €

156

4 543 €

186

48 901 €

127

360 €

157

4 818 €

187

51 912 €

128

400 €

158

5 105 €

188

55 023 €

129

450 €

159

5 404 €

189

58 134 €

130

540 €

160

5 715 €

190

61 245 €

131

650 €

161

6 126 €

191

64 356 €

132

740 €

162

6 637 €

192

67 467 €

133

818 €

163

7 248 €

Supérieures à 192

70 000 €

134

898 €

164

7 959 €

 

 

135

983 €

165

8 770 €

 

 

136

1 074 €

166

9 681 €

 

 

137

1 172 €

167

10 692 €

 

 

138

1 276 €

168

11 803 €

 

 

139

1 386 €

169

13 014 €

 

 

140

1 504 €

170

14 325 €

 

 

141

1 629 €

171

15 736 €

 

 

 ».

IV. – Après l’alinéa 6

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

« 

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l'année 2026

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

112

0 €

142

1 532 €

172

14 045 €

113

0 €

143

1 654 €

173

15 406 €

114

0 €

144

1 783 €

174

16 867 €

115

0 €

145

1 920 €

175

18 428 €

116

0 €

146

2 065 €

176

20 089 €

117

0 €

147

2 218 €

177

21 850 €

118

135 €

148

2 379 €

178

23 711 €

119

160 €

149

2 549 €

179

25 672 €

120

180 €

150

2 727 €

180

27 827 €

121

210 €

151

2 916 €

181

29 894 €

122

225 €

152

3 113 €

182

32 155 €

123

245 €

153

3 320 €

183

34 516 €

124

265 €

154

3 537 €

184

36 977 €

125

290 €

155

3 764 €

185

39 538 €

126

310 €

156

4 002 €

186

42 199 €

127

345 €

157

4 250 €

187

44 960 €

128

385 €

158

4 510 €

188

47 821 €

129

425 €

159

4 786 €

189

50 732 €

130

490 €

160

5 081 €

190

53 693 €

131

560 €

161

5 418 €

191

56 704 €

132

620 €

162

5 811 €

192

59 815 €

133

684 €

163

6 262 €

Supérieures à 192

67 500 €

134

749 €

164

6 767 €

 

 

135

837 €

165

7 318 €

 

 

136

937 €

166

7 979 €

 

 

137

1 031 €

167

8 690 €

 

 

138

1 112 €

168

9 601 €

 

 

139

1 207 €

169

10 562 €

 

 

140

1 309 €

170

11 623 €

 

 

141

1 417 €

171

12 784 €

 

 

 » ;

Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l'année 2025

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif
(€)

112

0 €

142

1 302 €

172

10 842 €

113

0 €

143

1 406 €

173

11 953 €

114

0 €

144

1 516 €

174

13 164 €

115

0 €

145

1 634 €

175

14 475 €

116

0 €

146

1 759 €

176

15 886 €

117

0 €

147

1 891 €

177

17 397 €

118

100 €

148

2 031 €

178

19 008 €

119

130 €

149

2 179 €

179

20 719 €

120

150 €

150

2 335 €

180

22 719 €

121

190 €

151

2 500 €

181

24 441 €

122

210 €

152

2 674 €

182

26 452 €

123

230 €

153

2 856 €

183

28 563 €

124

250 €

154

3 048 €

184

30 774 €

125

270 €

155

3 249 €

185

33 085 €

126

290 €

156

3 461 €

186

35 496 €

127

330 €

157

3 682 €

187

38 007 €

128

370 €

158

3 914 €

188

40 618 €

129

400 €

159

4 167 €

189

43 329 €

130

440 €

160

4 446 €

190

46 140 €

131

470 €

161

4 710 €

191

49 051 €

132

500 €

162

4 985 €

192

52 162 €

133

550 €

163

5 275 €

Supérieures à 192

65 000 €

134

600 €

164

5 574 €

 

 

135

690 €

165

5 865 €

 

 

136

800 €

166

6 276 €

 

 

137

890 €

167

6 687 €

 

 

138

948 €

168

7 398 €

 

 

139

1 028 €

169

8 109 €

 

 

140

1 113 €

170

8 920 €

 

 

141

1 204 €

171

9 831 €

 

 

 ».

V. – Alinéa 24, tableau

La seconde colonne est ainsi modifiée :

1° Quatrième ligne

Remplacer le montant :

15

par le montant :

25

2° Cinquième ligne

Remplacer le montant :

20

par le montant :

25

3° Sixième ligne

Remplacer le montant :

25

par le montant :

30

4° Septième ligne

Remplacer le montant :

30

par le montant :

35

VI. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

VII. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

VIII. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement vise à planifier dans le temps et à lisser le malus écologique relatif aux émissions de CO2 tout en renforçant le malus poids pour les véhicules les plus lourds, dans une logique de justice sociale. 

La trajectoire du malus CO2 initialement proposée par le Gouvernement à travers cet article 8, dans un contexte de coupes budgétaires massives sur les mesures d’aides à l’acquisition de véhicules moins émetteurs n’est pas satisfaisante.

La transition écologique nécessite de planifier un ensemble de mesures fiscales, budgétaires et de régulation dans le temps long, en concertation avec l’ensemble des acteurs et en tenant compte des réalités économiques et sociales de notre pays. 

Par cet amendement, nous proposons de lisser dans le temps avec une évolution progressive le malus CO2 applicable sur les véhicules les plus émetteurs. Dans un souci de justice sociale, ce nouvel équilibre permet d’exclure les plus petits véhicules comme la 208 et la Clio jusqu’en 2027 alors qu’ils étaient initialement concernés, dans des proportions non négligeables, par le malus CO2. Or, ces véhicules plus légers consomment moins et peuvent être achetés par une grande partie de la population. 

A rebours de la proposition d’évolution initiale, brutale et ne s’intégrant dans aucun schéma d’accompagnement et d’aides à l’achat de véhicules moins émetteurs, nous proposons de planifier l’évolution du malus CO2 jusqu’en 2029, afin de donner le maximum de visibilité aux consommateurs et aux constructeurs, de telle sorte que personne ne soit pris au dépourvu et ne puisse avoir le sentiment d’être pris au piège sans solution. 

Par ailleurs, les auteurs de l’amendement saisissent l’occasion de cet amendement pour affirmer que cette politique fiscale, indispensable pour orienter nos constructeurs automobiles vers des véhicules toujours moins émetteurs et plus légers, dans une logique de sobriété, doit nécessairement et impérativement s’accompagner d’un renforcement immédiat des crédits alloués à l’action 3 « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du programme 174 « Energie, climat et après-mines ». Nous rappelons que le Gouvernement a fait le choix d’un désengagement massif en réduisant les crédits de l’ordre de 35 % en AE et CP soit près de 600 millions d’euros en moins pour les dispositifs d’aides. C’est un abandon des aides à l’acquisition de véhicules moins émetteurs que nous dénonçons avec force et qui explique l’absence totale de vision globale de ce Gouvernement sur l’ensemble des mesures à mettre en place pour réussir la transition. 

Or, la transition écologique doit reposer sur ces deux jambes : incitations fiscales à modifier nos achats et nos comportements en contrepartie de dispositifs d’aides efficaces, accessibles au plus grand nombre et en réduisant à zéro les restes à charge pour nos concitoyens des classes moyenne et modeste. En ce sens, la transition écologique doit être synonyme d’amélioration des conditions de vie des Françaises et des Français, dans un esprit de justice sociale et d’accompagnement systématique vers des solutions de mobilité moins émettrices. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.