Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )

N° I-1553 rect. bis

22 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. PILLEFER et CAMBIER, Mme GUIDEZ, MM. Stéphane DEMILLY, HENNO, COURTIAL et FARGEOT, Mme HOUSSEAU, M. KERN et Mme ANTOINE


ARTICLE 10


I. - Alinéas 4 et 5

Supprimer ces alinéas. 

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

L'article 10 vise à instaurer 2 dispositifs distincts : 

- D’une part, il définit le champ des énergies renouvelables, dont l’utilisation majoritaire dans un réseau de chaleur, et rend la livraison de cette dernière éligible au taux réduit de TVA de 5,5 %.  

- D'autre part, il exclut des taux de TVA préférentiels la fourniture et l’installation de chaudières recourant à des énergies fossiles.

Or, cette deuxième mesure ne tient pas compte des foyers modestes. Eux aussi ont des besoins en matière énergétique et si l’ensemble des français doit prendre part à la transition écologique, cela représente un cout encore trop élevé pour ces foyers.

En conséquence, le présent amendement prévoit le maintien de taux de TVA préférentiel pour la fourniture et l’installation de chaudières recourant à des énergies fossiles. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.