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Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 143 ) |
N° COORD-2 23 janvier 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 41 (État A) |
I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont ainsi modifiées :
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II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 : | |||||||||
(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||||
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| dont |
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| dont |
| dont |
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Budget général |
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Recettes fiscales** / dépenses*** | 351 366 | 351 366 | 0 | 435 818 | 406 153 | 29 665 |
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Recettes non fiscales | 20 718 | 13 560 | 7 157 |
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Recettes totales / dépenses totales | 372 084 | 364 927 | 7 157 | 435 818 | 406 153 | 29 665 |
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A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | 68 510 | 68 510 |
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Montants nets pour le budget général | 303 574 | 296 417 | 7 157 | 435 818 | 406 153 | 29 665 | -132 244 | ||
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Évaluation des fonds de concours et attributions de produits | 6 150 | 4 446 | 1 704 | 6 150 | 4 446 | 1 704 |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 309 724 | 300 863 | 8 861 | 441 968 | 410 599 | 31 369 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | 2 656 | 2 656 | 0 | 2 330 | 2 055 | 276 | +326 | ||
Publications officielles et information administrative | 181 | 181 | 0 | 149 | 134 | 15 | +32 | ||
Totaux pour les budgets annexes | 2 837 | 2 837 | 0 | 2 479 | 2 188 | 291 | +358 | ||
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Évaluation des fonds de concours et attributions de produits |
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Contrôle et exploitation aériens | 19 | 15 | 4 | 19 | 15 | 4 |
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Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 857 | 2 853 | 4 | 2 499 | 2 204 | 295 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d'affectation spéciale | 74 610 | 70 195 | 4 416 | 76 471 | 66 613 | 9 858 | -1 861 | ||
Comptes de concours financiers | 149 448 | 0 | 149 448 | 149 880 | 4 149 | 145 730 | -432 | ||
Comptes de commerce (solde) |
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| -564 | ||||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
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| +96 | ||||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -2 760 | ||||
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Solde général |
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| -134 646 | ||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. | |||||||||
III. - Alinéa 5, tableau Rédiger ainsi cet alinéa : |
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(en milliards d’euros) |
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Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à moyen et long termes | 168,2 |
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Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 166,1 |
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Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 2,1 |
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Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 1,1 |
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Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
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Déficit à financer | 134,6 |
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Autres besoins de trésorerie | -4,8 |
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Total | 299,1 |
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Ressources de financement |
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Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 300,0 |
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Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
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Variation nette de l'encours de titres d'État à court terme | -3,9 |
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Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
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Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 0,0 |
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Autres ressources de trésorerie | 3,0 |
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Total | 299,1 |
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IV. - En conséquence, à l'alinéa 11, le montant : |
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"127,3" |
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est remplacé par le montant : |
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''133,9'' |
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Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État et dans l’état A, l’incidence des amendements adoptés dans le cadre de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 au Sénat.
Dans le PLF pour 2025, à l’issue de l’examen de la première partie du texte au Sénat, le solde budgétaire s’établissait à -145,1 Md€.
À l’issue de l’examen de la seconde partie du PLF au Sénat, le solde budgétaire de l’État est porté à -134,6 Md€, en amélioration de 10,5 Md€.
Le solde du budget général s’établit à -132,2 Md€, en amélioration de 15,5 Md€ par rapport au texte issu de l’examen de la première partie du texte au Sénat (-147,7 Md€). Cette évolution résulte principalement des mouvements suivants :
- La suppression du programme 369 « Amortissement de la dette de l’État liée à la covid-19 », qui minore les crédits de la mission « Engagements financiers de l’État » de 5,2 Md€ ;
- La suppression des crédits de la mission « Audiovisuel public » pour 4,0 Md€ et leur inscription au compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public » à hauteur de 3,9 Md€ ;
- Une minoration des crédits de la mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » de 1,8 Md€, notamment par l’adoption des amendements II-2, II-4, II-629 et II-638 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » de 1,3 Md€, notamment par l’adoption des amendements II-1216 et II-2196 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Enseignement scolaire » de 1,2 Md€, notamment par l’adoption de l’amendement II-18 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Aide publique au développement » de 781 M€ par l’adoption de l’amendement II-2071 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Investir pour la France 2030 » de 535 M€ par l’adoption de l’amendement II-2034 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » de 526 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-2195 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Gestion des finances publiques » de 262 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-2183 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Santé » de 250 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-36 ;
- Le rejet des crédits de la mission « Plan de relance », représentant 169 M€ ;
- Une minoration des crédits de la mission « Économie » de 168 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-820 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » de 65 M€, notamment par l’adoption des amendements II-627 et II-2170 ;
- Une minoration des crédits de la mission « Défense » de 57 M€ par l’adoption de l’amendement II-625 ;
- Une majoration des crédits de la mission « Outre-mer » de 425 M€, notamment par l’adoption des amendements II-1976, II-1220, II-1222 et II-1974 ;
- Une majoration des crédits de la mission « Justice » de 224 M€, notamment par l’adoption des amendements II-626 et II-900 ;
- Une majoration des crédits de la mission « Cohésion des territoires » de 81 M€, notamment par l’adoption des amendements II-1150, II-2097 et II-2211 ;
- Une majoration des crédits de la mission « Sécurités » de 43 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-498.
Le solde des budgets annexes s’établit à +358 M€, en amélioration de 35 M€ par rapport au texte issu de l’examen de la première partie au Sénat, notamment par l’adoption de l’amendement II-2192.
Le solde des comptes spéciaux s’établit à -2,8 Md€, en dégradation de 5 Md€ par rapport au texte issu de l’examen de la première partie au Sénat. Cette évolution résulte des mouvements suivants :
- Une augmentation des crédits du compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public » de 3,9 Md€, par l’adoption de l’amendement II-2108 en miroir de la suppression des crédits de la mission sur le budget général de l’État ;
- Une augmentation des crédits du compte d’affectation spéciale « Pensions » de 856 M€, par l’adoption de l’amendement II-1986 ;
- Une augmentation des crédits du compte de concours financiers « Avances aux collectivités territoriales et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution » de 200 M€, par l’adoption de l’amendement II-888.
Le déficit à financer dans le tableau de financement de l’État, estimé à -145,1 Md€ à l’issue de la première partie adoptée au Sénat, s’élève ainsi à -134,6 Md€ à l’issue de l’examen de la seconde partie du PLF pour 2025 au Sénat.
Les rachats de titres de dette arrivant à échéance en 2025 effectués entre le vote de la première partie au Sénat et le 31 décembre 2024 diminuent le besoin de financement de 2,8 Md€. Par ailleurs, compte tenu de la suppression du programme 369, les ressources affectées à la Caisse de la dette publique (CDP) et consacrées au désendettement diminuent de 5,2 Md€. La suppression du programme 369, qui avait un objectif de pédagogie et de transparence, n’aura pas d’impact sur la gestion de la dette de l’Etat, qui continuera à être remboursée selon ses modalités habituelles, y compris celle émise en période de crise sanitaire. Il en est également tenu compte à l’état A en minorant les recettes du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ».
Du fait de ces différents mouvements, la variation nette de l’encours des titres d’État à court terme est ajustée et s’établit désormais à -3,9 Md€, en diminution de 8,1 Md€ par rapport au vote de la première partie au Sénat.