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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 )

N° COORD-2

23 janvier 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 41

(État A)


I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont ainsi modifiées :

 

 

Récapitulation des recettes du budget général

(en euros)

III. Comptes d’affectation spéciale

 

(en euros)

(en euros)


de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation
pour 2025

Évaluation
pour 2025

 

Participations financières de l'État

minorer de

 

-5 153 480 024

6

Versement du budget général

minorer de

-5 153 480 024

 

Total des recettes

minorer de

 

-5 153 480 024

 

II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :

(En millions d'euros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

dont
fonction-
nement

 

 

dont
fonction-
nement

 

 

 

dont
inves-
tissement

 

dont
inves-
tissement

 

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

351 366

351 366

0

435 818

406 153

29 665

 

Recettes non fiscales

20 718

13 560

7 157

 

 

 

Recettes totales  / dépenses totales

372 084

364 927

7 157

435 818

406 153

29 665

 

 

 

 

 

 

 

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

68 510

68 510

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général

303 574

296 417

7 157

435 818

406 153

29 665

-132 244

 

 

 

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et attributions de produits

6 150

4 446

1 704

6 150

4 446

1 704

 

 

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

309 724

300 863

8 861

441 968

410 599

31 369

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

2 656

2 656

0

2 330

2 055

276

+326

Publications officielles et information administrative

181

181

0

149

134

15

+32

Totaux pour les budgets annexes

2 837

2 837

0

2 479

2 188

291

+358

 

 

 

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et attributions de produits

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

19

15

4

19

15

4

 

Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 857

2 853

4

2 499

2 204

295

 

 

 

 

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes d'affectation spéciale

74 610

70 195

4 416

76 471

66 613

9 858

-1 861

Comptes de concours financiers

149 448

0

149 448

149 880

4 149

145 730

-432

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

 

-564

Comptes d'opérations monétaires (solde)

 

 

 

 

+96

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

 

-2 760

 

 

 

 

 

 

Solde général

 

 

 

 

 

 

-134 646

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200).
*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200).

III. - Alinéa 5, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

 

(en milliards d’euros)

 

Besoin de financement

 

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

168,2

 

          Dont remboursement du nominal à valeur faciale

166,1

 

          Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

2,1

 

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,1

 

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

 

Déficit à financer

134,6

 

Autres besoins de trésorerie

-4,8

 

       Total

299,1

 

 

Ressources de financement

 

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

300,0

 

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

0,0

 

Variation nette de l'encours de titres d'État à court terme

-3,9

 

Variation des dépôts des correspondants

0,0

 

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État

0,0

 

Autres ressources de trésorerie

3,0

 

       Total

299,1

 

 

IV. - En conséquence, à l'alinéa 11, le montant :

 

"127,3"

 

est remplacé par le montant :

 

''133,9''

 

 

 

 

Objet

Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État et dans l’état A, l’incidence des amendements adoptés dans le cadre de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 au Sénat.

Dans le PLF pour 2025, à l’issue de l’examen de la première partie du texte au Sénat, le solde budgétaire s’établissait à -145,1 Md€.

À l’issue de l’examen de la seconde partie du PLF au Sénat, le solde budgétaire de l’État est porté à -134,6 Md€, en amélioration de 10,5 Md€.

Le solde du budget général s’établit à -132,2 Md€, en amélioration de 15,5 Md€ par rapport au texte issu de l’examen de la première partie du texte au Sénat (-147,7 Md€). Cette évolution résulte principalement des mouvements suivants :

 

-          La suppression du programme 369 « Amortissement de la dette de l’État liée à la covid-19 », qui minore les crédits de la mission « Engagements financiers de l’État » de 5,2 Md€ ;

-          La suppression des crédits de la mission « Audiovisuel public » pour 4,0 Md€ et leur inscription au compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public » à hauteur de 3,9 Md€ ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » de 1,8 Md€, notamment par l’adoption des amendements II-2, II-4, II-629 et II-638 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » de 1,3 Md€, notamment par l’adoption des amendements II-1216 et II-2196 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Enseignement scolaire » de 1,2 Md€, notamment par l’adoption de l’amendement II-18 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Aide publique au développement » de 781 M€ par l’adoption de l’amendement II-2071 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Investir pour la France 2030 » de 535 M€ par l’adoption de l’amendement II-2034 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » de 526 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-2195 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Gestion des finances publiques » de 262 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-2183 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Santé » de 250 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-36 ;

-          Le rejet des crédits de la mission « Plan de relance », représentant 169 M€ ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Économie » de 168 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-820 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » de 65 M€, notamment par l’adoption des amendements II-627 et II-2170 ;

-          Une minoration des crédits de la mission « Défense » de 57 M€ par l’adoption de l’amendement II-625 ;

 

-          Une majoration des crédits de la mission « Outre-mer » de 425 M€, notamment par l’adoption des amendements II-1976, II-1220, II-1222 et II-1974 ;

 

-          Une majoration des crédits de la mission « Justice » de 224 M€, notamment par l’adoption des amendements II-626 et II-900 ;

-          Une majoration des crédits de la mission « Cohésion des territoires » de 81 M€, notamment par l’adoption des amendements II-1150, II-2097 et II-2211 ;

-          Une majoration des crédits de la mission « Sécurités » de 43 M€, notamment par l’adoption de l’amendement II-498.

 

Le solde des budgets annexes s’établit à +358 M€, en amélioration de 35 M€ par rapport au texte issu de l’examen de la première partie au Sénat, notamment par l’adoption de l’amendement II-2192.

 

Le solde des comptes spéciaux s’établit à -2,8 Md€, en dégradation de 5 Md€ par rapport au texte issu de l’examen de la première partie au Sénat. Cette évolution résulte des mouvements suivants :

-          Une augmentation des crédits du compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public » de 3,9 Md€, par l’adoption de l’amendement II-2108 en miroir de la suppression des crédits de la mission sur le budget général de l’État ;

-          Une augmentation des crédits du compte d’affectation spéciale « Pensions » de 856 M€, par l’adoption de l’amendement II-1986 ;

-          Une augmentation des crédits du compte de concours financiers « Avances aux collectivités territoriales et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution » de 200 M€, par l’adoption de l’amendement II-888.

Le déficit à financer dans le tableau de financement de l’État, estimé à -145,1 Md€ à l’issue de la première partie adoptée au Sénat, s’élève ainsi à -134,6 Md€ à l’issue de l’examen de la seconde partie du PLF pour 2025 au Sénat.

Les rachats de titres de dette arrivant à échéance en 2025 effectués entre le vote de la première partie au Sénat et le 31 décembre 2024 diminuent le besoin de financement de 2,8 Md€. Par ailleurs, compte tenu de la suppression du programme 369, les ressources affectées à la Caisse de la dette publique (CDP) et consacrées au désendettement diminuent de 5,2 Md€. La suppression du programme 369, qui avait un objectif de pédagogie et de transparence, n’aura pas d’impact sur la gestion de la dette de l’Etat, qui continuera à être remboursée selon ses modalités habituelles, y compris celle émise en période de crise sanitaire. Il en est également tenu compte à l’état A en minorant les recettes du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ».

Du fait de ces différents mouvements, la variation nette de l’encours des titres d’État à court terme est ajustée et s’établit désormais à -3,9 Md€, en diminution de 8,1 Md€ par rapport au vote de la première partie au Sénat.