Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 143 ) |
N° COORD-1 23 janvier 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE LIMINAIRE |
Alinéa 2, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
2023 | 2024 | 2025 | 2025 | |
Projet de loi de finances pour 2025 |
| LPFP 2023-2027* | ||
Ensemble des administrations publiques |
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Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) | -5,1 | -5,7 | -4,8 | -3,3 |
Solde conjoncturel (2) | -0,3 | -0,4 | -0,4 | -0,4 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) | -0,1 | -0,1 | -0,1 | -0,1 |
Solde effectif (1+2+3) | -5,5 | -6,1 | -5,3 | -3,7 |
Dette au sens de Maastricht | 109,9 | 112,8 | 114,9 | 109,6 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI) | 43,2 | 42,8 | 43,4 | 44,4 |
Dépense publique (hors CI) | 56,4 | 56,8 | 56,4 | 55,0 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1591 | 1658 | 1695 | 1668 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) 1 | -1,0 | 2,1 | 0,5 | 0,8 |
Principales dépenses d'investissement (en Md€) 2 | 25 | 30 | 30 | 34 |
Administrations publiques centrales |
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Solde | -5,5 | -5,4 | -4,7 | -4,3 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 646 | 654 | 664 | 658 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | -3,9 | -0,7 | 0,1 | 1,9 |
Administrations publiques locales |
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Solde | -0,4 | -0,7 | -0,7 | -0,2 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 316 | 337 | 346 | 329 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 2,4 | 4,8 | 1,0 | 0,2 |
Administrations de sécurité sociale |
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Solde | 0,4 | 0,0 | 0,1 | 0,7 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 738 | 776 | 795 | 779 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | -0,1 | 3,2 | 0,6 | 0,3 |
Les chiffres en comptabilité nationale relatif au projet de loi de finances pour 2025 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par l'INSEE en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2024 et 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014 | ||||
*Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027. |
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1 À champ constant. |
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2 Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027. |
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3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques. |
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Objet
Cet amendement met à jour les prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2025 concernant le déficit et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
En comparaison au texte déposé au Sénat, cette révision intègre :
- la mise à jour des prévisions de finances publiques à l’issue du dépôt du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024 ;
- les amendements à l’issue de la commission mixte paritaire dans le cadre des débats du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 ;
- les amendements adoptés par le Sénat dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances pour 2025, incluant une partie des effets sur la dépense de l’Etat de la révision du scénario macroéconomique.
Ainsi, pour 2025, la prévision de solde public s’établirait à -5,3 % du PIB.
En revanche, cette révision ne tient pas compte :
- des informations intervenues postérieurement au dépôt du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024, et notamment des résultats de l’exécution du budget 2024 ;
- d’une partie de l’effet des révisions des hypothèses macroéconomiques envisagées par le Gouvernement (croissance 2025 à 0,9 % au lieu de 1,1 %) et dont le HCFP a été informé le 22 janvier ;
- des révisions qui seront apportées dans le cadre de la poursuite de l’examen du PLFSS pour l’année 2025 en vue de son adoption ;
- des autres ajustements que les parlementaires décideront d’apporter en commission mixte paritaire.
Conformément à l’annonce du Premier ministre, le Gouvernement se fixe une cible de déficit public de 5,4 % une fois tenu compte de l’ensemble de ces éléments.