Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2025

(1ère lecture)

(n° 129 )

N° 249

13 novembre 2024


En attente de recevabilité financière

 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

Mme MULLER-BRONN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 17 OCTIES


Après l’article 17 octies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article L. 861-2 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les étudiants bénéficiaires de certaines prestations mentionnées à l’article L. 821-1 du code de l’éducation, déterminées par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la sécurité sociale. »

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

La Complémentaire Santé Solidaire, qui permet d’obtenir un couverture complémentaire à un large public précaire a été étendue de manière automatique à de nombreux bénéficiaires des minima sociaux en 2024. Cet amendement vise à étendre l’attribution simplifiée de la complémentaire santé solidaire (C2S) aux étudiants boursiers.

En effet, les étudiants boursiers constituent un public particulièrement précaire et sujet à de nombreux facteurs de renoncements aux soins, souvent pour des raisons financières ou par méconnaissance des démarches administratives nécessaires pour y avoir accès. Assurer l’accès aux soins de ces jeunes est pourtant un enjeu majeur, tant pour leur réussite universitaire et personnelle que pour favoriser les dynamiques préventives, prévenir les troubles somatiques et les risques psychosociaux. Ainsi, il devient urgent de mettre en place une présomption de droit à la C2S ainsi qu’un renouvellement automatique de l’adhésion à la C2S, pour faciliter l’accès aux consultations de spécialistes, notamment pour les soins les plus onéreux.

En proposant d’étendre la mesure d'attribution simplifiée de la C2S aux étudiants boursiers, cet amendement s’inscrit dans la démarche « d'aller vers » promue ces dernières années.