Direction de la séance |
Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 (1ère lecture) (n° 88 ) |
N° 31 17 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. RAMBAUD, PATIENT, ROHFRITSCH, PATRIAT, BITZ, BUIS et BUVAL, Mmes CAZEBONNE et DURANTON, M. FOUASSIN, Mme HAVET, MM. HAYE, IACOVELLI, KULIMOETOKE, LEMOYNE, LÉVRIER et MOHAMED SOILIHI, Mme NADILLE, M. OMAR OILI, Mmes PHINERA-HORTH et SCHILLINGER, M. THÉOPHILE et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants Article 5 (État B) |
Mission Relations avec les collectivités territoriales
Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + (majorer l’ouverture de) | - (minorer l’ouverture de) | + (majorer l’ouverture de) | - (minorer l’ouverture de) |
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements | 7 581 219 |
| 7 581 219 |
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Concours spécifiques et administration |
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TOTAL | 7 581 219 | 0 | 7 581 219 | 0 |
SOLDE | + 7 581 219 | + 7 581 219 |
Objet
Le présent amendement procède à un ajustement des concours financiers versés aux régions via la dotation générale dedécentralisation (DGD) dont les crédits relèvent de l’action n° 5 « DGD des régions » du programme 119 « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements ». Il tire ainsi les conséquences, pour ce programme, de l’accompagnement financier à verser pour 2023 aux régions au titre du transfert de la gestion des aides non-surfaciques du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
L’article 78 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) définit les modalités de partage de la gestion du FEADER entre l’État et les régions. L’ordonnance n° 2022-68 du 26 janvier 2022 relative à la gestion du fonds européen agricole pour le développement rural au titre de la programmation débutant en 2023 a modifié la répartition de compétence prévue à l’article 78 précité, en transférant la gestion des aides non-surfaciques aux régions.
Consécutivement au transfert de la compétence à compter du 1er janvier 2023, les services de l’Etat assurant la gestion des aides non-surfaciques ont été mis à disposition des régions à titre gratuit. Le transfert de service devrait quant à lui intervenir au 1er janvier 2024 à la suite de la publication d’un décret en Conseil d’Etat définissant les modalités de ce transfert de services, conformément à l’article 83 de la loi susmentionnée.
Eu égard au nombre important de postes non pourvus à la veille du transfert de compétence et à la nécessité pour les régions d’opérer des recrutements afin de finaliser la gestion des aides FEADER non-surfaciques de la programmation 2014-2022, un accompagnement financier a été prévu pour l’année 2023.
Le montant de cet accompagnement financier de 7 581 219 €, à titre non pérenne, se décompose comme suit :
- 3 300 000 € au titre de la valorisation des vacations ;
- 4 281 219 € au titre de la valorisation financière de 91 emplois non pourvus au 31 décembre 2022.
La répartition des crédits par région bénéficiaire est prévue comme suit :
Région | Montant (en euros) |
Auvergne-Rhône-Alpes | 977 613 |
Bourgogne-Franche-Comté | 1 186 855 |
Bretagne | 418 415 |
Centre-Val-de-Loire | 275 207 |
Grand Est | 437 407 |
Guadeloupe | 301 981 |
Guyane | 376 261 |
Hauts-de-France | 293 607 |
Île-de-France | 222 099 |
La Réunion | 432 259 |
Martinique | 240 900 |
Normandie | 631 502 |
Nouvelle-Aquitaine | 397 900 |
Occitanie | 712 115 |
Provence-Alpes-Côte-d’Azur | 444 198 |
Pays de la Loire | 232 900 |
Total | 7 581 219 |
Ces ouvertures de crédits sont considérées comme des charges de fonctionnement telles que définies aux 1° à 4°, et 6°, du I de l’article 5 de la LOLF.