Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2024

(1ère lecture)

(n° 77 , 84 , 80)

N° 574

9 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLFSS

M. CHASSEING


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 26


Après l’article 26

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après l’article L. 4361-11 du code de la santé publique, sont insérés deux articles L. 4361-… et L. 4361-… ainsi rédigés :

« Art. L. 4361-… – L’ordre des audioprothésistes regroupe obligatoirement tous les audioprothésistes habilités à exercer leur profession en France.

« Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.

« Il peut organiser toute œuvre d’entraide au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit. Il peut être consulté par le ministre chargé de la santé, notamment sur les questions relatives à l’exercice de la profession d’audioprothésiste.

« Art. L. 4361-… – L’ordre des audioprothésistes veille à maintenir les principes de moralité, de probité et de compétences indispensables à l’exercice de la profession.

« Un code de déontologie, énonçant les droits et devoirs des audioprothésistes à l’égard des patients, des autres membres de la profession et des autres professionnels de santé, est fixé par un décret en Conseil d’État, après avis de l’ordre des audioprothésistes. »

II. – Un décret en Conseil d’État fixe les modalités d’application du présent article.

III. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Dans le contexte de vieillissement de la population, le nombre de personnes concernées par le recours à un audioprothésiste va nécessairement continuer d’augmenter. Il apparait ainsi tout à fait pertinent d’anticiper ce besoin et d’encadrer au mieux la profession d’audioprothésiste, notamment, avec la création d‘un ordre. La création d’un ordre des audioprothésistes permettrait d’assurer la régulation déontologique de la profession, garantir le maintien de leur compétence, harmonier les règles d’exercice et vérifier la bonne application des articles du code de la santé publique les concernant.