Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2024

(1ère lecture)

(n° 77 , 84 , 80)

N° 509 rect.

13 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

Mme LERMYTTE, M. CHASSEING, Mme BOURCIER, MM. WATTEBLED et CAPUS, Mme PAOLI-GAGIN, MM. BRAULT et CHEVALIER, Mme Laure DARCOS et MM. GUERRIAU, VERZELEN, HENNO, HOUPERT et GREMILLET


ARTICLE 20


Alinéa 7

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Cette liste comprend des professionnels spécialistes des questions liées à la santé des femmes, comme les sages-femmes et les gynécologues.

Objet

Cet amendement vise à inscrire dans la loi la possibilité de consulter un praticien dédié à la santé féminine lors d’un rendez-vous de prévention. En élargissant le périmètre aux gynécologues, cela permet d’offrir plus d’options aux patientes et de faciliter leur accès à un rendez-vous de prévention dédié à la gynécologie.

Les consultations de prévention aux âges clé de la vie, telles qu’instituées par la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 marquent un tournant significatif dans la prise en charge de la santé des Français, mais ne permettent pas à ce jour de répondre pleinement aux besoins de santé des femmes. En effet, 1 femme sur 3 n’a pas consulté un professionnel de santé gynécologique depuis plus de deux ans (enquête Qare janvier 2022).

Face à ce constat alarmant et alors que les dispositions de la LFSS pour 2023 reconnaissent que les besoins de santé des femmes sont différents de ceux des hommes, cet amendement permet de mettre en place des moyens d’action concrets pour prendre en compte ces différences et offrir un parcours de santé égal.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.