Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2024

(1ère lecture)

(n° 77 , 84 , 80)

N° 493 rect.

13 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

Mme LERMYTTE, M. CHASSEING, Mme BOURCIER, MM. WATTEBLED et CAPUS, Mme PAOLI-GAGIN, MM. CHEVALIER et BRAULT, Mme Laure DARCOS et MM. GUERRIAU, HENNO, HOUPERT et GREMILLET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20


Après l'article 20

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à la prévention de l’infection à cytomégalovirus (cmv) chez la femme enceinte et chez le nouveau-né ainsi que sur le dépistage du cytomégalovirus pendant la grossesse. Ce rapport évalue la pertinence du dépistage systématique et précoce de l’infection materno-fœtale à CMV. Il s’attache particulièrement à évaluer les freins à la recherche médicale en la matière et identifie les mesures communicationnelles nécessaires afin que l'information sur les risques de l’infection à CMV et sur sa prévention par les mesures d'hygiène soit délivrée systématiquement à toutes les femmes en projet et en cours de grossesse.

Objet

Le présent amendement vise à autoriser l’expérimentation du dépistage prénatal du cytomégalovirus (CMV) de façon systématique et précoce. L’infection à CMV peut présenter un risque majeur de transmission fœtale durant la grossesse.

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus ubiquitaire contre lequel il n’existe pas de vaccin. Les infections à CMV surviennent à tout âge, mais particulièrement dans la toute petite enfance La séroprévalence de l’infection à CMV dans l’ensemble de la population varie de 40% à 100% selon les pays. En France métropolitaine, près de la moitié des femmes en âge de procréer (45,6%) ont été infectées par le CMV au cours de leur vie.

L’infection à CMV est souvent asymptomatique ou sans gravité chez l'enfant ou l’adulte non-immunodéprimé, mais grave chez la femme enceinte par l'atteinte potentielle de son fœtus ; elle constitue à l'heure actuelle la plus fréquente des infections virales materno-fœtales responsables de handicap ou de décès néo-natals.

Alors que la moitié des nouveau-nés ayant une infection congénitale à CMV sont nés de mères déjà séropositives pour le CMV avant la grossesse, il s’agit de l’infection materno-fœtale la plus fréquente et la principale source de handicaps neuro-sensoriels (hors maladies génétiques) : retard mental, retard psychomoteur, surdité progressive, trouble visuel, etc.

La prévention de la transmission de la femme à son fœtus, si l’infection est diagnostiquée précocement, permettrait d’éviter près de 80 % des handicaps induits par le CMV.

Le présent amendement demande au Gouvernement un rapport tendant à évaluer la pertinence du dépistage systématique et précoce de l’infection materno-fœtale à CMV. Il s’attachera particulièrement à évaluer les freins à la recherche médicale en la matière et identifiera les mesures communicationnelles nécessaires afin que l'information sur les risques de l’infection à CMV et sur sa prévention par les mesures d'hygiène soit délivrée systématiquement à toutes les femmes en projet et en cours de grossesse. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.