Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Simplification de la vie économique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 635 , 634 )

N° 260 rect.

3 juin 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

M. MENONVILLE, Mme Nathalie GOULET, MM. CAZABONNE, BONNECARRÈRE, HENNO et BONNEAU, Mme HERZOG, MM. LAUGIER, LAFON, Jean-Michel ARNAUD, KERN, DUFFOURG et CAPO-CANELLAS, Mmes Olivia RICHARD et BILLON et M. FARGEOT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16 BIS


Après l’article 16 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 121-8 du code de l’environnement est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« ….  – La présente section n’est pas applicable aux maîtres d’ouvrage réalisant, pour les besoins de leur activité, un système guidé ou ferré de transport de personnes ou de biens en site propre, sur une emprise foncière dont ils sont propriétaires. »

Objet

Cet amendement propose une dérogation à l’obligation de concertation publique pour la réalisation, par un maître d’ouvrage, pour les besoins propres à son activité, d’un système guidé ou ferré de transport de personnes ou de biens en site propre, sur une emprise foncière dont il est propriétaire.

Actuellement, les aménagements peuvent en fonction des seuils fixés par le code de l'environnement être soumis à une concertation publique alors même qu'ils sont sans impact direct sur les terrains riverains et qu'ils servent et se rattachent à des activités internes.

Par ailleurs, ils sont écologiquement vertueux et concurrent à la la réduction de l'impact environnemental des entreprises qui y recourent.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.