Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Partage de la valeur au sein de l'entreprise

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 26 , 25 )

N° 57 rect.

17 octobre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes PONCET MONGE et SOUYRIS, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, MM. PARIGI et SALMON et Mmes SENÉE et Mélanie VOGEL


ARTICLE 1ER


Après le mot : 

classifications

insérer les mots :

et les métiers repères

Objet

Cet amendement rappelle que les échanges entre partenaires sociaux ont abouti au constat d’une nécessaire redynamisation de l’ensemble du dialogue social sur l’égalité femme homme et les évolutions des rémunérations. En effet, pour le seul exemple du secteur privé les femmes sont largement pénalisées par les inégalités salariales. Selon une étude de l’Insee (2023), on parle aujourd’hui encore de 24 % d’écart à leur désavantage (tous effets confondus). 

Si des mesures de revalorisation des rémunérations dans le secteur privé et public sont indispensables, notamment pour les bas salaires, l’égalité femme homme au travail reste également un sujet clé.

Les centrales syndicales signataires de l’accord, ou non, signalent en effet la nécessité d’affiner l’approche des discriminations salariales à raison du sexe.

En effet, des inégalités importantes entre les femmes et les hommes peuvent apparaître statistiquement à l’aide des métiers repères, quand elles apparaissent atténuées par référence aux seules classifications professionnelles. Les métiers repères permettent ainsi de mieux appréhender lesdites inégalités, en particulier en matière de discrimination salariale basée sur le sexe en permettant par ailleurs de classer des métiers émergents ou en transformation rapide.

La redéfinition des métiers repères est donc un enjeu en matière de rémunération, mais aussi de déroulement de carrière. 

Difficulté qui s’est traduit expressément par une réponse à l’article 4 de l’Accord national interprofessionnel du 10 février 2023 : « les organisations signataires considèrent qu’il convient d’apprécier les niveaux de rémunérations au regard non seulement des classifications mais aussi des métiers repères. »

La redéfinition des métiers repères est donc un enjeu en matière de rémunération, mais aussi de déroulement de carrière.

En conséquence, cet amendement vise à réparer cet oubli rédactionnel dans le projet de loi.