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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCONOMIE

(n° 127 , 128 , 129, 132)

N° II-547 rect. bis

1 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. CHAIZE, Jean-Baptiste BLANC, SOMON, MANDELLI et BOUCHET, Mme GOSSELIN, M. PERNOT, Mme BERTHET, M. MICHALLET, Mmes DEMAS et LASSARADE, MM. KLINGER, Daniel LAURENT, MEIGNEN, BELIN, GREMILLET, Cédric VIAL et PANUNZI, Mme Marie MERCIER, M. CHATILLON, Mme PRIMAS et MM. TABAROT et GENET


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Développement des entreprises et régulations

dont titre 2

 

200 000 000 

 

200 000 000 

Plan France Très haut débit

200 000 000

 

200 000 000

 

Statistiques et études économiques

dont titre 2

 

 

 

 

Stratégies économiques

dont titre 2

 

 

Financement des opérations patrimoniales en 2024 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État »

 

 

 

 

TOTAL

200 000 000

200 000 000

200 000 000

200 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

L’ensemble des collectivités locales et leurs groupements sont pleinement engagés en faveur d'un numérique au service de l’humain.

Alors que la dématérialisation impacte désormais toutes les activités de la vie courante, la récente étude du CREDOC-CREAD pointe que 31,5% français adultes demeurent éloignés du numérique. Une attention toute particulière doit être portée à la coordination et aux financements des politiques d’inclusion numérique

La feuille de route nationale « France numérique ensemble » (FNE), coconstruite avec l’ensemble des parties prenantes, lors du Conseil National de la Refondation, a affiché des objectifs ambitieux partagés par l’ensemble des acteurs de terrain.

Malheureusement, le projet de loi de finances pour 2024 ne précise pas l’ampleur des engagements financiers de l’État pour la pérennisation des dispositifs d’inclusion numérique.

Or, pour répondre correctement aux besoins d’accompagnement et de formations auprès de l’ensemble des publics touchés par l’illectronisme, il est estimé la nécessité d’obtenir une enveloppe de 200 M€ par an.

En particulier, l’objectif d’accompagner 8 millions de français à l’acquisition de compétences numériques de base repose sur le concours dans la durée des 4 000 conseillers numériques recrutés à l’appui du plan France relance (200 M€ mobilisés sur 2020-2023) mais aussi sur la diversité des initiatives que devront déployer les collectivités en matière de médiation numérique sur le terrain, les diagnostics locaux, l’identification des publics fragiles, les démarches « d’aller-vers », notamment.

C’est pourquoi, cet amendement vise à abonder l'action 03 – Inclusion numérique du programme 343 (Plan France Très Haut Débit) de 200 millions d'euros. Sont diminués du même montant les crédits de l'action 23 "Industrie et services" du programme 134 "Développement des entreprises et régulation"

Les règles de recevabilité budgétaire obligent à réaliser le transfert de crédits provenant d'autres programmes de la mission, sans que cette baisse soit souhaitée.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.