Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 127 , 128 , 132) |
N° I-1573 rect. 24 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GILLÉ, Mmes HARRIBEY et LE HOUEROU, MM. BOURGI, ROIRON et LUREL, Mme BLATRIX CONTAT et M. JEANSANNETAS ARTICLE 16 |
Après l’alinéa 34
Insérer cinq alinéas ainsi rédigés :
- les deux premiers alinéas sont remplacés par quatre alinéas ainsi rédigés :
« IV. – Pour chaque élément constitutif de la pollution, les tarifs plancher et plafond de la redevance et le seuil au-dessous duquel la redevance n’est pas due sont fixés comme suit :
«
Eléments constitutifs de la pollution | Tarif (en euros par unité) | Seuils |
Matières en suspension (par kg) | 0,8 – 1,6 | 5 200 kg |
Demande chimique en oxygène (par kg) | 0,6 – 1,2 | 9 900 kg |
Demande biochimique en oxygène en cinq jours (par kg) | 0,9 – 1,8 | 4 400 kg |
Azote réduit (par kg) | 2,0 – 4,0 | 880 kg |
Azote oxydé, nitrites et nitrates (par kg) | 0,6 – 1,2 | 880 kg |
Phosphore total, organique ou minéral (par kg) | 4,5 – 9,0 | 220 kg |
Métox (par kg) | 10,9 – 21,8 | 200 kg |
Métox rejetées dans les masses d’eau souterraines (par kg) | 27 – 54 | 200 kg |
Toxicité aiguë (par kiloéquitox) | 64 – 128 | 50 kiloéquitox |
Rejet en masse d’eau souterraine de toxicité aiguë (par kiloéquitox) | 135 – 270 | 50 kiloéquitox |
Composés halogénés adsorbables sur charbon actif (par kg) | 33 – 66 | 50 kg |
Composés halogénés adsorbables sur charbon actif rejetés en masse d’eau souterraine (par kg) | 80 – 160 | 50 kg |
Substances dangereuses pour l’environnement rejetées dans les masses d’eau superficielles (par kg) | 32 – 64 | 9 |
Substances dangereuses pour l’environnement rejetées dans les masses d’eau souterraines | 48 – 96 | 9 |
Sels dissous (m3 [siemens/ centimètre]) | 0,4 – 0,8 | 2 000 m3*S/ cm |
Chaleur rejetée en mer, excepté en hiver (par mégathermie) | 22 – 44 | 100 Mth |
Chaleur rejetée en rivière, excepté en hiver (par mégathermie) | 210 – 420 | 10 Mth |
« Les tarifs planchers cibles définis dans le tableau sont appliqués de manière effective au 1er janvier 2028. Les tarifs planchers pour chacun des paramètres augmentent progressivement selon la trajectoire définie dans le tableau suivant :
«
Eléments constitutifs de la pollution | 2024 | 2025 | 2027 | 2028 |
Matières en suspension (par kg) | 0,2 | 0,5 | 0,7 | 0,8 |
Demande chimique en oxygène (par kg) | 0,2 | 0,3 | 0,5 | 0,6 |
Demande biochimique en oxygène en cinq jours (par kg) | 0,3 | 0,5 | 0,8 | 0,9 |
Azote réduit (par kg) | 0,6 | 1,2 | 1,8 | 2,0 |
Azote oxydé, nitrites et nitrates (par kg) | 0,2 | 0,4 | 0,6 | 0,6 |
Phosphore total, organique ou minéral (par kg) | 1,3 | 2,7 | 4,0 | 4,5 |
Métox (par kg) | 3,3 | 6,5 | 9,8 | 10,9 |
Métox rejetées dans les masses d’eau souterraines (par kg) | 8,0 | 16,0 | 24,0 | 27 |
Toxicité aiguë (par kiloéquitox) | 19,3 | 38,6 | 57,9 | 64 |
Rejet en masse d’eau souterraine de toxicité aiguë (par kiloéquitox) | 40,4 | 80,8 | 121,2 | 135 |
Composés halogénés adsorbables sur charbon actif (par kg) | 9,9 | 19,9 | 29,8 | 33 |
Composés halogénés adsorbables sur charbon actif rejetés en masse d’eau souterraine (par kg) | 23,9 | 47,8 | 71,7 | 80 |
Substances dangereuses pour l’environnement rejetées dans les masses d’eau superficielles (par kg) | 9,7 | 19,4 | 29,0 | 32 |
Substances dangereuses pour l’environnement rejetées dans les masses d’eau souterraines | 14,5 | 29,1 | 43,6 | 48 |
Sels dissous (m3 [siemens/ centimètre]) | 0,1 | 0,2 | 0,4 | 0,4 |
Chaleur rejetée en mer, excepté en hiver (par mégathermie) | 6,7 | 13,4 | 20,1 | 22 |
Chaleur rejetée en rivière, excepté en hiver (par mégathermie) | 62,9 | 125,9 | 188,8 | 210 |
» ;
« Ces tarifs maximum sont indexés sur l’inflation dans les conditions prévues au chapitre II du titre III du livre Ier du code des impositions sur les biens et services. » ;
Objet
Sur la base du constat que la part des taxes et redevances pour l’usage domestique prélevées dans le prix de l’eau potable constitue à ce jour près de 83% des recettes des agences de l’eau, le présent amendement propose un rééquilibrage entre les redevances pour pollutions domestiques et non domestiques (industrielles) qui sont insuffisamment mises à contribution.
Concernant les redevances pollutions industrielles, les recettes générées par ces redevances couvrent les dépenses dédiées à ce secteur. Pour chaque élément constitutif de la pollution, l’article L. 213-10-2 du code de l’environnement fixe le tarif maximum de la redevance et le seuil au-dessus duquel la redevance n’est pas due. L’idée est d’inciter à la réduction de l’usage de ces substances constitutives de pollutions impactant le milieu et de proposer un seuil plancher et un seuil plafond plus ambitieux (multiplication par 5) en anticipation des traitements supplémentaires à mettre en place pour limiter les émissions de micropolluants notamment.