Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 740 , 739 , 726, 730)

N° 8 rect.

27 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Irrecevable
G  
Irrecevable art. 41 C

M. LEVI, Mme RACT-MADOUX, M. Jean-Michel ARNAUD, Mme BILLON, MM. BONHOMME, CADEC et CALVET, Mme CANAYER, MM. CANÉVET, CHASSEING et CHATILLON, Mme de LA PROVÔTÉ, MM. DECOOL, DÉTRAIGNE, DUFFOURG et FOLLIOT, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et GATEL, M. GENET, Mmes Frédérique GERBAUD et GOSSELIN, MM. GRAND, GUERRIAU et HENNO, Mme JACQUEMET, MM. KERN, LAUGIER, LE NAY, Alain MARC, Pascal MARTIN, MAUREY et MENONVILLE, Mme MORIN-DESAILLY, M. PELLEVAT, Mme PERROT, M. REICHARDT, Mme SAINT-PÉ, M. SAUTAREL, Mmes THOMAS, VENTALON, VERMEILLET et FÉRAT et MM. CHAUVET, LAMÉNIE et PANUNZI


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14


Après l’article 14

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après l’article L. 4241-2 du code de la défense, il est inséré un article L. 4241-… ainsi rédigé :

« Art. L. 4241-…. – Les réservistes citoyens de défense et de sécurité, en raison de leur engagement volontaire et bénévole pour la défense de la Nation, ont le droit de recevoir une carte d’identité militaire. Cette carte mentionne leur qualité de « réserviste citoyen » et est délivrée par le ministère des Armées.

« Cette carte d’identité militaire pour les réservistes citoyens a pour but de reconnaître leur engagement et de faciliter leur identification lorsqu’ils participent à des activités liées à leur mission de réserviste.

« Les modalités de délivrance et de renouvellement de cette carte sont définies par décret. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Les réservistes citoyens jouent un rôle dans la défense et la sécurité de notre pays. Ils s'engagent volontairement et bénévolement pour la défense de la Nation. Cependant, leur statut n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

Cet amendement propose donc de leur délivrer une carte d'identité militaire mentionnant leur qualité de "réserviste citoyen".

Cette carte permettrait de reconnaître leur engagement et de faciliter leur identification lorsqu'ils participent à des activités liées à leur mission de réserviste.

Il est donc proposé d'insérer, après l'article L. 4241-2 du Code de la défense, un nouvel article L. 4241-3 qui prévoit la délivrance d'une carte d'identité militaire portant la mention « réserviste citoyen ».



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat