Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 740 , 739 , 726, 730)

N° 31 rect. ter

27 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. FOLLIOT, BONNECARRÈRE, HENNO, LE NAY, LEVI, LONGEOT et CANÉVET, Mme HERZOG, MM. PATIENT et MOHAMED SOILIHI, Mme DINDAR, M. LUREL, Mme PHINERA-HORTH, MM. KERN et DÉTRAIGNE, Mmes MALET, BILLON et LOPEZ, M. CHAUVET et Mme GARRIAUD-MAYLAM


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 87

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

À ce titre, à l’horizon 2030, une frégate de premier rang et les éléments de soutien nécessaires seront basés de manière permanente dans les zones stratégiques d’intérêt majeur de l'Indopacifique.

Objet

Cet amendement vise à proposer une concrétisation de la programmation militaire pour la souveraineté en outre-mer en formulant la nécessité de prépositionner au moins une frégate de premier rang par zone stratégique d'intérêt majeur, en particulier dans l'Indopacifique. Dans le but de consacrer à l'horizon 2030 les capacités nécessaires en termes de navires et d'infrastructures, il nous faut en effet dès à présent organiser les capacités portuaires d’accueil en identifiant les zones susceptibles d'accueillir ces nouveaux moyens, c'est l'objet de cet amendement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.