Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 740 , 739 , 726, 730)

N° 224 rect.

22 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. GONTARD, BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 46, après la cinquième phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Le Gouvernement veille à renforcer l’éducation à la paix, la prévention et la résolution non-violente des conflits, de l’école à l’université, dans le monde du travail, y compris pour les militaires.

Objet

Le monde assiste à un regain de tension militaire, notamment entre puissances dotées l’arme atomique. Les pays occidentaux notamment sont en train de remilitariser activement. Le conflit russo-ukrainien cache d’autre conflits qui peuvent se transformer en guerre. Plus que jamais médiation diplomatique pour la paix a toujours été la meilleure solution.

Alors que la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et des atrocités du XXe siècle s'estompe progressivement avec la disparation des derniers survivants, il est de plus en plus essentiel d’insuffler aux plus jeunes les idéaux de paix qui ont prévalu après la guerre qui ont notamment permis la création de l'Union européenne.

C’est pourquoi, par cet amendement le Groupe écologiste du Sénat souhaite qu'en parallèle de son effort de Défense, la France fasse à nouveau vivre les idéaux de paix seuls à même d'éviter un conflit mondial généralisé.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.