Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 740 , 739 , 726, 730)

N° 163

22 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Retiré

Mme DURANTON, MM. ROHFRITSCH, HAYE, PATRIAT, GATTOLIN, BARGETON et BUIS, Mme CAZEBONNE, MM. DAGBERT, DENNEMONT et HASSANI, Mme HAVET, MM. IACOVELLI, KULIMOETOKE, LEMOYNE, LÉVRIER, MARCHAND, MOHAMED SOILIHI et PATIENT, Mme PHINERA-HORTH, MM. RAMBAUD et RICHARD, Mme SCHILLINGER et M. THÉOPHILE


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 33, après la cinquième phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

De plus, la base industrielle et technologique française devra être mise à contribution afin de ne pas rater le tournant des drones sous-marins.

Objet

Les fonds marins constituent un nouveau champ de conflictualité déterminant. La France, en tant que puissance maritime du fait de sa géographie singulière, doit redevenir une Nation phare dans la maîtrise des fonds marins et dans l’exploration des grandes profondeurs. Dans ce milieu où la compétition stratégique s’accroît, nous paierons cher tout retards pris sur d’autres puissances.

Le présent amendement renvoie aux conclusions du rapport sénatorial : « Abysses : la dernière frontière », du 21 juin 2022, de M. Teva ROHFRITSCH, qui fait suite à une mission d'information créée par droit de tirage du groupe Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants.

Ainsi, le présent amendement propose de mentionner explicitement dans le rapport annexé le sujet des drones sous-marins, un tournant technologique à ne pas manquer et qui pourrait s'avérer déterminant pour notre maîtrise des fonds marins.