Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Orientation et programmation du ministère de l'intérieur

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 20 , 19 , 9)

N° 223

10 octobre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C art 45
G  
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

M. DECOOL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 13 BIS


Après l’article 13 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au troisième alinéa de l’article L. 437-13 du code de l’environnement, les mots : « et de l’article L. 172-12 » sont remplacés par les mots :  « de l’article L. 172-12 et de l’article L. 172-13 ».

Objet

Cet amendement vise à modifier l’article L. 437-13 relatif aux compétences des gardes-pêche particuliers, pour rétablir pleinement leur compétence en matière de saisie.

Actuellement, cet article donne compétence aux gardes-pêche particuliers en matière de saisie par renvoi à une disposition générale, l’article L. 172-12 du code l’environnement. Ne sont concernés par la saisie que les instruments de pêche et les poissons.

Or les procédures de saies ont été modifiées par la loi du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité. Les dispositions relatives à la conservation, à la destruction et restitution sont dorénavant prévues à l’article suivant, ce qui les rend inapplicables aux gardes particuliers : le traitement des saisies opérées par les gardes-pêche particulier est actuellement privé de base légale. En pratique, plus aucun texte ne leur permet de remettre dans le milieu le poisson saisi, tel que le prévoyait l’article L. 172-12 du code de l’environnement avant 2019.

Cet amendement vise à préciser que l’article L. 172-13 du code de l’environnement est également applicable aux gardes-pêche particuliers, en tant qu'il concerne la saisie des instruments de pêche et des poissons


    Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond