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Direction de la séance

Proposition de loi

Accompagnants d'élèves en situation de handicap et assistants d'éducation

(1ère lecture)

(n° 172 , 171 )

N° 1 rect.

7 décembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Retiré

Mme BILLON, M. LAFON, Mme de LA PROVÔTÉ, MM. HINGRAY, KERN, LAUGIER et LEVI et Mme MORIN-DESAILLY


ARTICLE 1ER


Après l’alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

...° À la première phrase du cinquième alinéa, après les mots : « formation spécifique », sont insérés les mots : « , initiale et continue, ».

Objet

Le statut des AESH se caractérise par sa précarité. Les causes et les manifestations de celle-ci sont nombreuses : les lacunes de l’offre de formation initiale et continue, qui freinent la professionnalisation de ces agents et limitent leurs perspectives de carrière en sont une.

Les auditions rapporteur en amont du texte ont montré que la formation méritait d'être mieux valorisée. 

Cet amendement a pour objet de réaffirmer le principe que la formation des AESH est initiale et continue. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.





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Proposition de loi

Accompagnants d'élèves en situation de handicap et assistants d'éducation

(1ère lecture)

(n° 172 , 171 )

N° 2 rect.

7 décembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

Mme BILLON, M. LAFON, Mme de LA PROVÔTÉ, MM. HINGRAY, KERN, LAUGIER et LEVI et Mme MORIN-DESAILLY


ARTICLE 1ER


Alinéa 4

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ce décret précise les conditions dans lesquelles les accompagnants des élèves en situation de handicap, recrutés sur contrat à durée indéterminée, bénéficient d’une formation continue répondant aux objectifs fixés dans le cahier des charges national susmentionné.

Objet

Le statut des AESH se caractérise par sa précarité. Les causes et les manifestations de celle-ci sont nombreuses : les lacunes de l’offre de formation initiale et continue, qui freinent la professionnalisation de ces agents et limitent leurs perspectives de carrière en sont une.

La "CDIsation" est une bonne chose, mais si l'on souhaite réduire les délais avant celle-ci, il est nécessaire de mieux développer la formation continue, déjà prévue, afin de mieux accompagner les AESH. 

La formation continue pour ces personnels, essentiels à l'école inclusive que nous appelons de nos vœux, souffre d'encore trop de lacunes.

Cet amendement vise à mieux la faire connaître et la rendre plus efficace.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.