Direction de la séance |
Projet de loi Loi de finances rectificative pour 2022 (1ère lecture) (n° 830 ) |
N° COORD-1 3 août 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État A) |
I. - Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit : | ||||
N° de ligne |
| Évaluation | Évaluation | |
III. Comptes d’affectation spéciale | ||||
(en euros) | (en euros) | |||
N° | Intitulé de la recette | Évaluation | Évaluation | |
| Participations financières de l'État |
| -3 000 000 000 | |
6 | Versement du budget général | minorer de | -3 000 000 000 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 : |
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(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE |
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Budget général |
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Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | 25 763 | 42 645 |
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A déduire : Remboursements et dégrèvements | 3 371 | 3 371 |
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Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | 22 392 | 39 274 |
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Recettes non fiscales | 3 560 |
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Recettes totales nettes / dépenses nettes | 25 952 | 39 274 |
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A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | 1 068 |
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Montants nets pour le budget général | 24 884 | 39 274 | -14 391 |
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 0 | 0 |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 24 884 | 39 274 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | 0 | 21 | -21 |
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Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | -0 |
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Totaux pour les budgets annexes | 0 | 21 | -21 |
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
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Contrôle et exploitation aériens | 0 | 0 |
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Publications officielles et information administrative | 0 | 0 |
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Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 0 | 21 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d'affectation spéciale | 10 482 | 14 010 | -3 528 |
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Comptes de concours financiers | 2 873 | 1 867 | +1 006 |
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Comptes de commerce (solde) | - |
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Comptes d'opérations monétaires (solde) | - |
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Solde pour les comptes spéciaux |
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| -2 521 |
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Solde général |
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| -16 933 |
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* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 : |
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Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à moyen et long termes | 145,8 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 140,8 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 5,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 3,0 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit budgétaire | 179,9 |
Autres besoins de trésorerie | -15,4 |
Total | 313,3 |
Ressources de financement |
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Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 260,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 1,9 |
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme | 0,0 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 53,7 |
Autres ressources de trésorerie | -2,3 |
Total | 313,3 |
Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, pour coordination, à l’article d’équilibre, l’incidence des votes du Sénat intervenus dans le cadre de la seconde partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022.
A l’issue de l’examen de la première partie, le solde budgétaire de l’État s’établissait à -172,0 Md€, en dégradation de -2,4 Md€ par rapport au texte adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.
A la suite des amendements adoptés sur la seconde partie du projet de loi de finances, le solde budgétaire est porté à -170,8 Md€, en amélioration de 1,2 Md€ par rapport à l’équilibre de première partie.
Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, estimé à -178,7 Md€ à l’issue de l’examen à l’Assemblée nationale, s’élève en conséquence à -179,9 Md€ à l’issue de la première lecture au Sénat. Il est financé par une moindre mobilisation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État, qui atteint 53,7 Md€ à l’issue de la seconde partie.
Cette évolution est principalement liée aux mouvements décrits ci-après :
· Sur la mission « Economie » (amendement n°190), une annulation de 3 Md€ sur le programme « Financement des opérations patrimoniales envisagées en 2021 et en 2022 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » », visant à limiter les interventions en matière d’opérations liées à des participations financières de l’Etat ;
· Par coordination, les recettes du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » sont revues à la baisse à l’état A à hauteur du même montant ;
· Sur la mission « Crédits non répartis » (amendement n°189), une annulation de 1,5 Md€ sur le programme « Dépenses accidentelles et imprévisibles » ;
· Sur la mission « Action extérieure de l’Etat » (amendement n°442), une ouverture de 10 M€ sur un nouveau programme « Fonds d'urgence pour les Français de l'étranger » afin de financer des dépenses exceptionnelles au bénéfice des Français de l’étranger en cas de catastrophe naturelle, gagée par une annulation du même montant sur le programme « Action de la France en Europe et dans le monde » ;
· Sur la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » (amendement n°179), une ouverture de 10 M€ sur le programme « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture », visant à mieux valoriser la filière lavandière, gagée par une annulation du même montant sur le programme « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » ;
· Sur la mission « Écologie, développement et mobilité durables » :
o une ouverture de 15 M€ sur le programme « Énergie, climat et après-mines » (amendement n°548), gagée par une annulation du même montant sur le programme « Service public de l’énergie », afin de changer l’imputation d’une dépense liée au soutien aux petites stations-services dans le contexte actuel de hausse des prix des carburants, qui avait été instaurée en première lecture à l’Assemblée Nationale ;
o une ouverture de 230 M€ sur le programme « Énergie, climat et après-mines » (amendement n°445), visant à financer une aide exceptionnelle aux ménages consommateurs de fioul du fait du contexte relatif à la hausse de l’inflation, à la suite d’un amendement en ce sens voté à l’Assemblée Nationale ; cette ouverture est non gagée ;
· Sur la mission « Cohésion des territoires » (amendement n°444), une annulation du même montant de 230 M€ sur le programme « Aide exceptionnelle pour les particuliers utilisant du fioul », qui avait été créé en première lecture à l’Assemblée Nationale, et une réouverture de 230 M€ sur le programme « Politique de la ville » ;
· Sur la mission « Outre-mer » (amendement n°446), une ouverture de 4 M€ sur le programme « Conditions de vie outre-mer » afin de financer des aides alimentaires aux collectivités d’outre-mer du Pacifique, non gagée ;
· Sur la mission « Relations avec les collectivités territoriales » (amendement n°547), une ouverture de 4 M€ sur le programme « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements » en vue de désengorger les procédures de délivrance de titres d’identité, non gagée ;
· Sur la mission « Santé » (amendement n°153), une ouverture de 20 M€ sur un nouveau programme « Carte vitale biométrique », aux fins de financer le lancement de la mise en place d’une carte vitale biométrique ; cette ouverture est non gagée ;
· Sur la mission « Sécurités » (amendement n°546), une ouverture de 5 M€ sur le programme « Sécurité civile », gagée sur le programme « Gendarmerie nationale », aux fins de financer des colonnes de renfort ;
· Sur la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » :
o une annulation de 50 M€ (amendement n°191, sous-amendé par l’amendement n°543) sur le programme « Inclusion sociale et protection des personnes », afin de restreindre le champ de l’aide exceptionnelle de rentrée en la remplaçant par une aide ponctuelle aux bénéficiaires de la prime d’activité ;
o une ouverture de 40 M€ (amendement n°192) sur un programme nouvellement créé « Soutien exceptionnel aux associations d’aide alimentaire face à la hausse des prix des produits alimentaires », non gagée ;
o une ouverture de 6,04 M€ (amendement n°458), dont la moitié sur le programme « Handicap et dépendance » et la moitié sur le programme « Inclusion sociale et protection des personnes », et de moindres ouvertures à hauteur de 3,02 M€ au total sur deux programmes créés en première lecture à l’Assemblée Nationale.