Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Loi de finances rectificative pour 2022

(1ère lecture)

(n° 830 )

N° 505 rect.

1 août 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. DANTEC, BREUILLER, PARIGI et BENARROCHE, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


Article 6

(État B)


Mission Cohésion des territoires

I. – Créer le programme :

Aide exceptionnelle pour les particuliers utilisant du granulé de bois

II. – En conséquence, modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+
(majorer l’ouverture de)

-
(minorer l’ouverture de)

+
(majorer l’ouverture de)

-
(minorer l’ouverture de)

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

Aide à l’accès au logement

 

 

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

 

 

 

 

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

 

 

 

 

Politique de la ville

dont titre 2

 

50 000 000

 

50 000 000

Interventions territoriales de l’État

 

 

 

 

Aide exceptionnelle pour les particuliers utilisant du fioul

 

 

 

 

Aide exceptionnelle pour les particuliers utilisant du granulé de bois

50 000 000

 

50 000 000

 

TOTAL

50 000 000

50 000 000

50 000 000

50 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement vise à créer une aide exceptionnelle de 50 millions d'euros pour les particuliers utilisant du granulé de bois ou pellet.

Déjà 1,5 millions de foyers français sont équipés d’un chauffage aux pellets ou granulés de bois. Les équipements de chauffage renouvelables arrivent en tête des opérations les plus financées (69 % des opérations financées). Et au premier trimestre 2022, le poêle à granulés arrive en tête du top 3 des opérations financées par MaPrimeRénov'.

Le granulé de bois subit actuellement une très forte demande et comme de très nombreux logements se sont équipés de poêles ou de chaudières à pellet, les prix suivant le mécanisme d'offre et de demande ont commencé à grimper. 

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'apport en gaz russe, le coût de l'énergie, l'appel à économiser de l'énergie, la crainte de manquer ont provoqué une très forte augmentation du prix de vente en un an. Il y a 5 ans, 5 000 tonnes de granulés étaient vendues par an, contre 10 000 tonnes aujourd'hui.

Il s’agit donc d’apporter une aide indispensable à nos concitoyens utilisant des poêles ou chaudières à granulés, principalement dans les zones rurales. La mise en place d’un dispositif temporaire et ciblé permettrait de contribuer à la réduction de la fracture territoriale qui menace de s’aggraver avec la crise énergétique.

Pour assurer sa recevabilité financière, cet amendement vise à abonder de 50 millions d'euros en autorisations d'engagement et crédits de paiement un nouveau programme de la mission « Cohésion des territoires »  intitulé  « Aide exceptionnelle pour les particuliers utilisant du granulé de bois », et annule 50 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement sur l'action 01 du programme 147 « Politique de la ville » de la même mission. Les auteurs de cet amendement ne souhaitant évidemment pas réduire les crédits alloués au programme «  Politique de la ville », le Gouvernement est invité à lever le gage.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.